En 2016 sortait sur nos écrans Split, un film à petit budget réalisé par un spécialiste du thriller horrifique. Shyamalan s’intéresse au sujet passionnant du trouble dissociatif de l’identité et imagine un personnage aux multiples personnalités avec chacune son attribut physique.
Si Split a créé la surprise, ce n’est pas tant pour la prestation incroyable de James McAvoy que ses dernières minutes, où l’on voit apparaître à l’écran un acteur inattendu (si vous n’avez pas vu Split, nous vous conseillons de ne pas lire les paragraphes suivants). Bruce Willis reprend du service 16 ans après Incassable où il jouait un justicier quasi immortel face à un Samuel L. Jackson en fauteuil roulant.
Se dessine devant nos yeux l’un des projets les plus fous de M. Night Shyamalan, celui de faire une saga de super-héros pas comme les autres. Le réalisateur annonce dans la foulée la production de son prochain long, intitulé Glass, qui regroupe trois ans plus tard, ses trois héros surdoués. Il aura mis près d’une vingtaine d’années pour nous livrer sa vision du genre super-héroïque. Une trilogie intelligente et passionnante.
Split quittera le catalogue de Netflix le 15 février prochain. Incassable et Glass sont actuellement disponibles sur Disney+. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour passer à côté.