Mon compte
    C'est l'un des meilleurs films de super-héros, pourtant, il y a 24 ans, le studio n'y croyait pas
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Dans un entretien accordé à Variety en marge de la promotion de son nouveau film "Trap", M. Night Shyamalan rappelle à quel point le studio américain était frileux à l'idée de promouvoir son grand film "Incassable" comme un film de super-héros...

    "C'est l'un des chefs-d'oeuvre de notre époque !" balançait, toujours euphorique et enthousiaste dès qu'il s'agit de parler de cinéma, un certain Quentin Tarantino, dans un entretien accordé il y a quelques années à Sky Movies. De quel film parlait-il ? D'Incassable, grand film de M. Night Shyamalan, sorti en 2000.

    "Incassable contient la meilleure performance jamais livrée par Bruce Willis, je le trouve absolument génial dans ce film. Incassable, qui est une brillante relecture de la mythologie de Superman, est l'un des chefs-d'oeuvre de notre époque" disait Q.T.

    On ne saurait lui donner tort. Le film prenait le genre des films de super-héros à contre-pied et osait la carte du réalisme, en s'appropriant les codes des comic books pour raconter les destins croisés de deux hommes, un justicier (Bruce Willis) et sa nemesis (Samuel L. Jackson).

    "Personne n'ira voir un film de super-héros !"

    Malgré les 672 millions de dollars ramassés au box office pour son Sixième sens, déjà avec Bruce Willis, et ses six nominations aux oscars, ce qui aurait pu lui assurer une certaine tranquillité, le studio était particulièrement frileux pour promouvoir Incassable comme un film de super-héros. Il voulait en fait le promouvoir comme un thriller horrifique. C'est ce que le réalisateur a rappelé dans une interview accordé à Variety, lors de la promotion de son nouveau film, Trap.

    "Si vous niez ce que c’est parce que vous avez peur que ce soit différent, alors vous lui volez toute sa force. Ils disaient : "Nous avons eu l’un des plus grands films de tous les temps et les deux mêmes personnes sont en train de faire un autre film. Faisons en sorte que cela ressemble à ce film". Contrairement à ce que Incassable était, qui était le début d'un tout autre genre. Ils ne s’en sont pas rendu compte parce qu’ils avaient trop peur pour prononcer le mot "comics".

    Il ajoute : "ils disaient que personne n'irait voir un film de comic book !" Des personnes disaient: "Ce n'était pas effrayant !" Mais qui a dit que [Incassable] allait être effrayant ? Et donc, [j'ai appris] une leçon vraiment intéressante sur le fait que si je veux être le pourvoyeur d'histoires originales, je dois avoir des partenaires qui comprennent que nous allons nous réinventer à chaque fois [...]".

    Si X-Men de Bryan Singer a eu la primeur de sortir quelques mois avant, Incassable s'est engouffré dans son sillage. Ces deux oeuvres ont largement commencé à populariser les films de super-héros à Hollywood. Ce n'est qu'en 2002 que le Spider-Man de Sam Raimi viendra encore plus fracasser le box office et fera exploser, en terme de popularité, le genre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top