Mon compte
    "Ce serait génial si je pouvais faire ça !" : comment cet acteur légendaire a convaincu Clint Eastwood de jouer son fabuleux personnage dans Impitoyable
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Dans "Impitoyable", le regretté Richard Harris incarnait English Bob, un tueur aux prétentions royalistes, qui se faisait sauvagement tabasser par Gene Hackman. Un rôle génial, qui doit beaucoup aux idées de l'acteur, validées par Eastwood.

    "Hé bien mon ami, encore une fois, je ne voudrais pas vous offenser, mais j'estime que ce pays devrait se choisir un roi, ou même une reine, plutôt qu'un président. On ne tire pas aussi vite sur un roi ou une reine. La majesté de la royauté, vous voyez ? [...] Tirons quelques faisans ! Dix coups. Et disons, un dollar le faisan. Je tirerai pour la reine et vous, ma foi, pour qui vous voudrez..."

    Si vous avez vu le chef-d'oeuvre Impitoyable, vous avez forcément en tête cet échange présentant le personnage d'English Bob, le "duc de la mort", génialement campé par un fabuleux Richard Harris, peu de temps avant de se faire sauvagement rosser par Gene Hackman, alias le sadique Little Bill Daggett.

    "Dites-lui que c'est Clint Eastwood qui appelle !"

    Brillante idée d'Eastwood d'avoir confié le rôle d'English Bob au regretté Harris. Dans une ancienne vidéo Inside Actors Studio, Eastwood racontait d'ailleurs une savoureuse anecdote à ce propos. "Je voulais que Richard Harris incarne ce personnage dans le film. A cette époque, il vivait aux Bahamas. Je l'ai appelé, une femme m'a répondu en me disant de patienter, qu'elle allait le chercher.

    "Dites-lui que c'est Clint Eastwood qui appelle !" Elle est revenu au bout de fil pour me dire "qui ça ?" Puis il est arrivé et me lâche "Allô, c'est Bob !" Ironiquement, il était en bas de chez lui, dans son salon, en train de regarder L'homme des hautes plaines ! Il était ravi de ma proposition, parce qu'il adorait les westerns".

    Richard Harris en a effectivement fait un merveilleux personnage. Un tueur arrogant et méprisant, soit disant anglais mais qui n'a rien d'anglais. Dans une interview promotionnelle à l'époque de la sortie du film, Harris expliquait avoir compris le personnage d'English Bob, "parce qu'il comprenait ce type d'Anglais, parce qu'ils ont vécu sur le dos de ma nation, pendant cinq ou six cents ans". Une allusion à l'occupation de l'Irlande, dont Harris était natif, par la Grande-Bretagne. Une colonisation et occupation qui a laissé des traces sanglantes dans l'Histoire...

    Warner Bros.

    "Ce serait génial si je pouvais faire ça"

    Harris pensait qu'un homme comme English Bob ne serait pas un véritable aristocrate anglais, mais un aspirant aux prétentions de sang bleu. Puisque le personnage devait se faire humilier selon le scénario, il a suggéré d’en ajouter une couche supplémentaire.

    "Quand j'ai lu le scénario, j'ai dit à Clint : "Tu sais, ce serait génial si je pouvais faire ça, ce serait génial si je pouvais jouer cet homme comme une sorte de faux type de la classe supérieure." À la fin, quand il se fait tabasser par Hackman, toute cette supercherie tombe, et vous voyez vraiment que derrière tout cela, il est vraiment une sorte de type de très bas niveau. Alors Clint a dit : "Oui, super, vas-y." J'avais un peu peur de prendre cette direction parfois sur le tournage, mais il n'arrêtait pas de m'encourager à y aller".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top