Sorti en 1976, Josey Wales hors-la-loi est à juste titre considéré comme un des meilleurs westerns jamais réalisés par Clint Eastwood, et même une des meilleures oeuvres de son impressionnante filmographie. Entre autre honneur, il est entré en 1996 au prestigieux catalogue de la Bibliothèque du Congrès américain.
Cette histoire de vengeance sur fond de guerre de Sécession, pensée comme une allégorie en écho à la guerre du Viêtnam selon Clint lui-même, est d'ailleurs l'oeuvre que les fans citent le plus souvent, à la surprise de l'intéressé. "Quand les gens m'arrêtent dans la rue, c'est souvent à propos de Josey Wales. Ils semblent aimer ce film. Je l'ai loué récemment, il tient encore la route" déclarait Clint, dans un entretien accordé à Empire, en 2017.
Le roman original dont le film est tiré a été écrit par Forrest Carter, qui s'est révélé être le pseudonyme d'Asa Earl Carter, un membre éminant du Ku Klux Klan, et rédacteur de discours de l'ultra ségrégationniste George Wallace, qui fut gouverneur de l'Alabama en 1962. Carter écrivit une suite, intitulée "Gone to Texas : The Vengeance Trail of Josey Wales". Eastwood caressa brièvement l'idée de réaliser cette suite aux (més)aventures de son personnage. Mais ce projet, sous sa tutelle, n'a jamais dépassé les premières étapes de développement.
Warner, qui produisait le premier film, décida en revanche de continuer le projet, sans la contribution -pourtant cruciale- de son ex réalisateur et acteur. C'est dire si cette stratégie était kamikaze... The Vengeance Trail of Josey Wales est sorti en 1986, dans une indifférence générale absolue.
On y retrouve un Josey Wales à la retraite, qui s'était fait passer pour mort après les événements du premier film, se lançant ici dans un voyage au Mexique pour venger la mort de ses amis aux mains d'un gang de partisans de l'empereur Maximilien Ier, qui fut exécuté par les insurgés mexicains en 1867.
Un film devenu invisible
Qui donc remplace Eastwood à la réalisation et dans le rôle de Josey Wales ? Michael Parks, acteur prolifique de TV dans les années 60 et 70, qui sera remis en selle par le duo Robert Rodriguez et Quentin Tarantino dans les années 90 en lui confiant régulièrement des rôles dans leurs films. Cette suite de Josey Wales sera d'ailleurs l'unique réalisation de Parks, décédé en 2017.
Devenu invisible depuis des années, ce film s'est quand même retrouvé sur Youtube, dans une qualité assez exécrable, issue d'une VHS. A notre connaissance, le seul moyen pour le voir. Si vous arrivez à tenir 1h30 quand même. Dire qu'on n'est pas exactement au niveau du chef-d'oeuvre d'Eastwood relève de l'euphémisme...