"Debout les campeurs et haut les coeurs, n'oubliez pas vos bottes parce que ça caille aujourd'hui ! Ça caille tous les jours par ici !"
Nous sommes le 2 février, et Phil Connors, présentateur météo, se réveille dans la chambre d'un petit hôtel à Punxsutawney, une bourgade isolée de Pennsylvanie. Comme tous les ans, il s'apprête à couvrir le traditionnel Jour de la Marmotte, une coutume locale qu'il a toujours considérée avec le plus vif mépris, mais qu'il espère ne plus jamais revivre, ayant la ferme intention de changer de travail bientôt.
Contraint de passer une nouvelle nuit à Punxsutawney à cause du blizzard, il regagne sa chambre et compte bien partir à la première heure le lendemain. Mais lorsqu'il ouvre les yeux au petit matin, Phil découvre avec stupeur que la radio annonce à nouveau la date... du 2 février !
Un classique impérissable
Mauvaise nouvelle : l'été vient de se terminer. Bonne nouvelle : la saison des films moelleux et confortables qu'on prend plaisir à redécouvrir sous un bon plaid bien chaud est de retour !
Dans la droite lignée d'autres oeuvres telles que La Vie est belle de Frank Capra, Family Man avec Nicolas Cage ou encore Maman, j'ai raté l'avion de Chris Columbus, Un Jour sans fin fait indéniablement partie de ces petits classiques impérissables et réconfortants, à revoir au coin du feu.
Un film qui est un peu tout à la fois
Peu importe que vous l'ayez déjà vu des dizaines ou des centaines de fois (peut-être même à 12 000 reprises, ce qui correspondrait au nombre estimé de 2 février que Phil Connors a vécus en boucle) ! Si vous êtes à la recherche d'une valeur sûre pour vous détendre ce soir sur Netflix, vous savez ce qui vous reste à faire.
A la croisée des chemins entre la comédie, le drame, le conte de fées, le film fantastique et même le film de super-héros (si, si !), ce film de Harold Ramis avec Bill Murray est un indémodable bonbon aux multiples saveurs. Une oeuvre à nulle autre pareille qui vous fera faire un merveilleux voyage sans quitter ni votre canapé ni la petite ville de Punxsutawney, et dont vous ressortirez immanquablement avec un sourire accroché aux lèvres.
Bref, l'un des rares films de l'Histoire du cinéma à toucher du doigt la perfection, à notre humble avis.
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "Un Jour sans fin"...