Mon compte
    Ce soir sur Netflix : le plus grand film catastrophe de tous les temps ?
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Focus sur l'incroyable film catastrophe "Le Jour d'après" de Roland Emmerich, qui cartonne actuellement sur Netflix. L'occasion de voir un certain Jake Gyllenhaal confronté au déchaînement des éléments.

    Au rayon des grands films catastrophe, il est sans doute l'un des plus impressionnants. Et si vous (re)découvriez l'incroyable Jour d'après, véritable référence du genre, qui voit le monde confronté à un autre âge de glace ? Si l'humeur vous en dit, alors rendez-vous sur Netflix, où ce divertissement aux images stupéfiantes cartonne !

    Le Jour d'après est peut-être sorti il y a déjà plus deux décennies, mais avec ses effets spéciaux hallucinants, il n'a franchement pas vieilli. Emmené par un Dennis Quaid en climatologue tentant de sauver des millions de personnes dont son fils Sam, joué par un tout jeune Jake Gyllenhaal, le film fait toujours un effet monstre... Il faut dire qu'aux commandes de ce blockbuster XXL, c'est "Mister Catastrophe" himself en la personne de Roland Emmerich, à qui l'on doit les tout aussi destructeurs Independence Day, 2012 et Godzilla !

    Le Jour d'après
    Le Jour d'après
    Sortie : 26 mai 2004 | 2h 00min
    De Roland Emmerich
    Avec Jake Gyllenhaal, Dennis Quaid, Emmy Rossum
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    3,3
    Streaming

    Le Jour d'après, l'un de ces films qui nous avaient avertis des dangers du changement climatique, est riche de scènes culte qui laissent bouche bée. Comment ne pas mentionner ce gigantesque et incontrôlable tsunami qui engloutit littéralement la ville de New York, tellement imposante en temps réel mais ici métamorphosée et sans défense ? Gratte-ciels, Statue de la Liberté et larges artères sous l'emprise des eaux, Jake Gyllenhaal et des milliers d'habitants effrayés... La séquence est à couper le souffle et ceux qui ont vu le film en salles se souviennent encore sans doute du choc ressenti à ces visions de fin du monde.

    Un "Jour d'après" spectaculaire... et humain !

    Pour Roland Emmerich, Le Jour d'après est certes un film spectaculaire, notion inhérente au genre, mais possède également une dimension humaine. "Aussi amples que soient ses effets, c'est un drame humain qui constitue le pivot de cette histoire", explique le cinéaste. "Jack Hall et son fils Sam sont des personnages sensibles, vulnérables, en proie à des conflits qui rendent encore plus excitant leur affrontement avec les forces de la nature. Le Jour d'après raconte le combat universel de l'Homme contre les éléments. C'est l'histoire héroïque d'une survie et du triomphe de l'esprit."

    Le Jour d'après a mis un coup de froid glacial à près de 2,7 millions de spectateurs lors de sa sortie hexagonale. Et si vous (re)découvriez ce saisissant spectacle bien au chaud chez vous ?

    Aviez-vous remarqué les petits détails cachés du "Jour d'après" ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top