Jean Dujardin fait partie de ces rares acteurs français qui auront réussi à incarner durant leur carrière plusieurs rôles marquants, immédiatement identifiables par le grand public...
On pense bien entendu à Loulou de Un gars, une fille, dans laquelle il formait ce couple aussi attachant qu’agaçant avec son ancienne compagne Alexandra Lamy, série qui connut un succès phénoménal tout au long de ses 438 épisodes et qui aura largement contribué à lancer la carrière du jeune comédien.
Puis en 2005 débarque sur grand écran Brice de Nice, le surfer du sud qui "casse", personnage créé par Jean Dujardin lui-même dans les années 90 pour l’un de ses sketchs lorsqu’il faisait partie de la troupe des Nous ç nous.
Mais c’est l’année suivante que le comédien va véritablement connaître la consécration auprès du grand public avec un nouveau visage qui fera définitivement partie des grands succès de la comédie française, celui de l’agent Hubert Bonisseur de La Bath, plus connu sous son matricule OSS 117, rôle qu’il retrouvera à deux reprises en 2009 et 2021.
Après le succès national, c’est la consécration mondiale qui attend Jean Dujardin lorsqu’il décroche l’Oscar du Meilleur acteur pour son rôle de George Valentin dans le film muet The Artist, pour lequel il retrouve le réalisateur Michel Hazanavicius, déjà aux commandes des deux premiers OSS.
Et parmi cette impressionnante galerie de portraits, nous pouvons désormais ajouter celui d’un personnage phare de la culture populaire : Don Diego de La Vega alias le légendaire Zorro, que Jean Dujardin incarne dans la nouvelle série de Paramount+, prenant le relais de ses illustres prédécesseurs Guy Williams pour la série des années 50, mais aussi Alain Delon ou Antonio Banderas sur grand écran.
La carrière de Jean Dujardin ne se résume bien évidemment pas à ces quatre, cinq visages, aussi illustres soient-ils, la preuve avec ces dix films du comédien à reconnaître !