Speak No Evil de James Watkins
Avec James McAvoy, Mackenzie Davis, Scoot McNairy...
De quoi ça parle ? Une famille américaine passe le week-end dans la propriété de rêve d'une charmante famille britannique rencontrée en vacances. Mais ce séjour qui s’annonçait idyllique se transforme rapidement en atroce cauchemar.
Le saviez-vous ? Speak No Evil est le remake du film danois du même nom sorti en 2022, mis en scène par Christian Tafdrup et emmené par Morten Burian, Sidsel Siem Koch, Fedja Van Huet et Karina Smulders dans la peau des deux couples. Ce thriller psychologique et horrifique a été nommé à 11 reprises aux César danois en 2022.
Ni Chaînes Ni Maîtres de Simon Moutaïrou
Avec Ibrahima Mbaye Tchie, Camille Cottin, Anna Thiandoum...
De quoi ça parle ? 1759. Isle de France (actuelle île Maurice). Massamba et Mati, esclaves dans la plantation d’Eugène Larcenet, vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l’enfer vert de la canne à sucre. Une nuit, elle s’enfuit.
Madame La Victoire, célèbre chasseuse d’esclaves, est engagée pour la traquer.
Le saviez-vous ? Pour le personnage de Massamba, après une longue recherche, Simon Moutaïrou en est arrivé à la conclusion qu’il n’y avait qu’un seul comédien qui avait la puissance et la finesse pour rôle : Ibrahima Mbaye, l’un des plus grands acteurs du théâtre sénégalais :
"Il a notamment marqué les esprits en interprétant La Tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire. Ibrahima est un véritable artisan du jeu d’acteur, il fallait l’écouter parler avec passion et poésie de son rôle."
Les Barbares de Julie Delpy
Avec Julie Delpy, Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte...
De quoi ça parle ? A Paimpont, l’harmonie règne : parmi les habitants, il y a Joëlle - l’institutrice donneuse de leçons, Anne – la propriétaire de la supérette portée sur l’apéro, Hervé – le plombier alsacien plus breton que les Bretons, ou encore Johnny – le garde-champêtre fan de… Johnny.
Dans un grand élan de solidarité, ils acceptent avec enthousiasme de voter l’accueil de réfugiés ukrainiens. Sauf que les réfugiés qui débarquent ne sont pas ukrainiens… Mais syriens !
Le saviez-vous ? Avec Les Barbares, Julie Delpy a voulu parler de la manière dont sont reçus les réfugiés en Europe, mais sans être dans le jugement. La cinéaste s'est ainsi basée sur des émissions et des documentaires sur le sujet, mais a aussi interviewé beaucoup de réfugiés dans plusieurs pays européens.
Elle se rappelle : "Et puis, alors qu’on travaillait sur ce scénario depuis pas mal de temps, la guerre en Ukraine a eu lieu. Elle a eu pour effet très rapide de nous faire sauter aux yeux, les différentes façons de traiter les gens."
Ma vie Ma gueule de Sophie Fillières
Avec Agnès Jaoui, Angelina Woreth, Édouard Sulpice...
De quoi ça parle ? Barberie Bichette, qu'on appelle à son grand dam Barbie, a peut-être été belle, peut-être été aimée, peut-être été une bonne mère pour ses enfants, une collègue fiable, une grande amoureuse, oui peut-être… Aujourd'hui, c'est noir, c'est violent, c'est absurde et ça la terrifie : elle a 55 ans (autant dire 60 et bientôt plus !).
C'était fatal mais comment faire avec soi-même, avec la mort, avec la vie en somme…
Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof
Avec Misagh Zare, Soheila Golestani, Mahsa Rostami...
De quoi ça parle ? Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer.
Le saviez-vous ? Après Le Diable n’existe pas, son précédent film, il a fallu quatre ans à Mohammad Rasoulof pour se lancer dans un nouveau projet. Au cours de ces années, le cinéaste a écrit plusieurs scénarios, mais ce qui l’a finalement conduit vers Les Graines du figuier sauvage est une nouvelle arrestation à l’été 2022.
Il se rappelle : "Cette fois, mon expérience en prison a été singulière car elle a coïncidé avec le début du mouvement « Femme, Vie, Liberté » en Iran."
Look Back de Kiyotaka Oshiyama
Avec Yumi Kawai
De quoi ça parle ? Fujino, adolescente surdouée, a une confiance absolue en son talent de mangaka en herbe. Kyômoto, elle, se terre dans sa chambre et pratique sans relâche le même art. Deux jeunes filles d'une même ville de province, qu'une passion fervente pour le dessin va rapprocher et unir par un lien indéfectible...
Jour de colère de Jean-Luc Herbulot
Avec JoeyStarr, Asia Argento, Joaquim Fossi...
De quoi ça parle ? Frank est un tueur sur le déclin avec un contrat et un plan de fuite trahissant son employeur et s’échappant avec la femme qui l’aime… Mais Frank va croiser le chemin de Virgil, un sociopathe décide de l’emmener au fond du gouffre…
Le saviez-vous ? Avant de réaliser son quatrième long-métrage Jour de Colère, le Franco-Congolais Jean Luc Herbulot a réalisé Dealer, l’un des premiers films français acheté par la plateforme Netflix en 2014.
Rue du conservatoire de Valérie Donzelli
De quoi ça parle ? "En 1996 j’ai passé le concours du conservatoire. Je l’ai raté. Il y a un an on m’a demandé d'y faire une masterclass sur le jeu d’acteur au cinéma. J’y suis allée. J’ai rencontré une jeunesse vivante, joyeuse et passionnée. Parmi mes élèves il y avait Clémence."
"L’année d’après, elle m’a demandé de filmer leur dernier spectacle. J’ai ressenti son urgence et la peur qu’elle avait de quitter ce lieu mythique. Alors j’ai accepté. En filmant cette jeunesse, j’ai revisité la mienne." Valérie Donzelli
Veni Vidi Vici de Daniel Hoesl, Julia Niemann
Avec Olivia Goschler, Ursina Lardi, Johanna Orsini-Rosenberg...
De quoi ça parle ? La famille Maynard mène une vie fastueuse et rêvée de milliardaires… En apparence. Le patriarche, Amon, a pour passion la chasse, mais ses proies favorites ne sont pas les animaux. Malgré des accusations de plus en plus nombreuses et précises, ce clan se pense totalement au-dessus des lois.
Toxicily de François-Xavier Destors
De quoi ça parle ? En Sicile, au Nord de Syracuse, l'un des plus grands complexes pétrochimiques d’Europe empoisonne depuis 70 ans l'environnement et les hommes. « Mieux vaut mourir d’un cancer que mourir de faim », entend-on sur la plage qui borde la raffinerie.
Dans un contexte d’omerta et de résignation, le film donne la parole à ceux qui luttent et qui survivent au cœur d’un territoire sacrifié sur l’autel du progrès et de la mondialisation.