Nous sommes en 1979. Coluche, alors au faîte de sa popularité avec ses one-man-shows, se rend à l'avant-première de la pièce Le Père Noël est une ordure, jouée par ses camarades du Splendid Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Anémone et Marie-Anne Chazel entre autres. L'humoriste a alors un coup de foudre pour le personnage de Zézette.
"Je lui ai dit non"
Josette dit "Zézette" est une jeune fille zozotante un peu paumée, pas très futée et enceinte "jusqu'aux dents". C'est également la cousine de Thérèse et elle vit une relation toxique avec Félix, le méchant Père-Noël qui donne son nom à la pièce.
Une fois la représentation terminée, Coluche invite à dîner l'interprète de Zézette, Marie-Anne Chazel, avec une idée derrière la tête. Et la suite, c'est la comédienne qui l'a racontée à la journaliste Nathalie Lévy (via Télé Loisirs) :
"Il a essayé de me convaincre toute la soirée que je continue à faire vivre ce personnage. J'avais créé un personnage qui était bon. Il n'y avait pas beaucoup de personnages féminins comiques à cette époque-là. (...) Et il me disait : 'Mais il faut que tu continues Josette, ce personnage !'
Et moi, ça ne résonnait pas. Je me disais : 'Oui, ça me plaît de la jouer, je l'adore' mais je ne me voyais pas rentrer dans cette spirale-là, j'avais envie de jouer autre chose, j'avais été attirée par des rôles classiques, j'avais envie de faire du cinéma (...)."
"Ce n'était pas pour moi"
La réponse a donc été claire :
"Je lui ai dit non. Alors il était déçu, il s'est dit : 'Elle ne se rend pas compte '. Mais bon, je crois que ce n'était pas du tout mon destin de comédienne. (...) Je pense que j'aurais très vite tourné en rond si j'étais restée sur Josette à la plage, Josette fait du ski… C'était pas pour moi, ça."
Marie-Anne Chazel a évidemment repris le rôle de "Zézette épouse X" dans l'adaptation cinéma du Père Noël avec le succès que l'on connaît aujourd'hui, mais n'a en effet jamais rejoué le personnage ailleurs, évitant ainsi de s'enfermer dans un rôle qui aurait pu lui coller un peu trop à la peau.