Kristen Stewart, réalisatrice ! L'actrice, révélée au grand public avec Twilight, et qui a depuis mené une carrière, exigeante et diversifiée (Assayas, Cronenberg, et plus récemment l'univers poisseux du body-building de Rose Glass, dans Love Lies Bleeding...), saute dans le grand bain de la mise en scène.
La première photo de son film, The Chronology of Water, a été dévoilée hier, accompagnée de quelques détails sur l'équipe collaborant avec Kristen Stewart.
La surprise est que le tournage a eu lieu en Lettonie et à Malte, durant six semaines en juin et juillet, dans le secret.
The Chronology of Water est adapté des mémoires éponymes de Lidia Yuknavitch. Cette dernière est écrivaine et connue pour son livre La mécanique des fluides. Le scénario est coécrit par Stewart elle-même et Andy Mingo. Dans ce film, il sera question du sujet de transformer ses traumas en art. Le film suivra Lidia, ses souvenirs d'enfance, et notamment ses relations toxiques, ses victoires, ses batailles perdues.
Le casting réunit Imogen Poots dans le rôle principal, aux côtés de Thora Birch, Earl Cave, Michael Epp, Susannah Flood, Kim Gordon et Jim Belushi.
La compagne de Kristen Stewart, Dylan Meyer, a également partagé une photo sur les réseaux.
Précisons qu'il ne s'agit pas de la toute première expérience de réalisation de Kristen Stewart. Elle a réalisé plusieurs clips dans le passé, dont celui de boygenius - the film, véritable court métrage sorti il y a un an.
Kristen Stewart était également déjà passée derrière la caméra pour le court métrage Come Swim, en 2017, présenté sur la Croisette, puis au Festival de Sundance. Il est toujours visible dans son intégralité sur la toile.
Récemment à l'affiche de Love Lies Bleeding, Kristen Stewart est, par ailleurs, attendue dans de nombreux films et sa première série, The Challenger. Elle a récemment tourné dans deux longs métrages, encore non datés en France, Love me, avec Steve Yeun, et Sacramento.