De quoi ça parle ?
Lou, gérante solitaire d'une salle de sport, tombe éperdument amoureuse de Jackie, une culturiste ambitieuse. Leur relation passionnée et explosive va les entraîner malgré elles dans une spirale de violence.
Précédé d'un excellent bouche à oreille, Love Lies Bleeding débarque enfin dans les cinémas français ! Remarqué au Festival de Sundance notamment, ce thriller atmosphérique, porté par un couple déjà iconique (Kristen Stewart et la révélation Katy O'Brian), confirme que la cinéaste Rose Glass est à suivre !
Un couple iconique
Love Lies Bleeding marque le grand retour de Kristen Stewart au cinéma, dans un rôle qui lui va comme un gant ! Lookée années 80, avec une coupe mulet et une tenue grunge, la comédienne trouve ici l'un de ses plus beaux rôles. Elle vit une romance lesbienne avec Katy O'Brian, romance qui va rapidement être contrariée par le tour que va prendre le film, plein de rebondissements et de suspense.
Love Lies Bleeding évoque les aspects toxiques de l'amour et comment il peut susciter à la fois l'excitation et la terreur
La réalisatrice Rose Glass explique : "Saint Maud [son premier film] et Love Lies Bleeding abordent des personnages en quête de changement et les dynamiques de pouvoir dans les relations intimes. L’amour est souvent perçu comme un but à atteindre, quelque chose qui vous rendra meilleur, mais la réalité est bien plus complexe. Love Lies Bleeding évoque les aspects toxiques de l'amour et comment il peut susciter à la fois l'excitation et la terreur."
Love Lies Bleeding s'inscrit dans la lignée de films avec des couples de criminels comme Thelma & Louise oue encore Bonnie & Clyde.
La place du corps
Love Lies Bleeding interroge sur la place du corps au cinéma, les représentations de personnages féminins et en particulier ce qu'on rassemble souvent sur le terme générique de personnage féminin fort ou "badass". Le film de Rose Glass invite à se questionner, en montrant un personnage fort "à la fois mentalement et physiquement", et "comment sa force peut être exploitée et manipulée."
Pour incarner ce personnage complexe et charismatique, la réalisatrice a trouvé la perle rare en la personne de Katy O'Brian, vue notamment dans Ant-Man 3 (et prochainement à l'affiche de Twisters). Rose Glass avait initialement envie de choisir une véritable culturiste, mais a finalement trouvé Katy O'Brian.
"Je faisais trois heures d'exercice par jour, je suivais un régime alimentaire strict et je suis passée par un cycle de déshydratation avant le tournage"
Comme l'indique le dossier de presse du film, Katy O'Brian avait déjà participé à des compétitions de culturisme et continuait de s'entraîner. Cependant, elle n'était pas encore au sommet de sa forme. “J'ai travaillé avec l'entraîneur Steve Zim, qui m'a proposé un entraînement rigoureux et qui a considérablement amélioré ma condition physique", explique Katy O'Brian. "Je faisais trois heures d'exercice par jour, je suivais un régime alimentaire strict et je suis passée par un cycle de déshydratation avant le tournage. J'ai adoré avoir la chance de faire une routine complète de poses de culturisme dans le film.
D'une certaine manière, je me sentais comme Jackie, en train de m'entraîner pour cette compétition, et je l'ai fait." Elle ajoute : "Il était important de montrer qu'il n'y a rien de honteux ou d'inhabituel à ce qu'une femme développe ses muscles. Il peut y avoir une vraie beauté à cela."
Des références cinématographiques
Love Lies Bleeding est un film riche, surprenant, qui va vers le genre. La mise en scène de Ross Glass est très travaillée, jouant sur la perception du spectateur, jouant avec le son, le trouble de la vision, des hallucinations. Le film se situe par moments entre fantasme et réalité, entre l'onirisme et le cauchemar, et chacun sera libre d'en dégager sa propre interprétations.
La musique de Clint Mansell contribue beaucoup à l'atmosphère onirique du film
Le film semble nourri de nombreuses références. La cinéaste a d'ailleurs demandé à son équipe de visionner plusieurs films avant le tournage. "Rose m'a demandé de regarder des films tels que Showgirls, Paris, Texas, Barfly, Police fédérale, Los Angeles et Mystery Train, pour n'en nommer que quelques uns, explique le directeur photo, Ben Fordesman. Nous voulions que notre film soit imprégné de la culture américaine. C’est pour cette raison que je me suis particulièrement inspiré du travail du directeur de la photographie Robbie Müller sur Paris, Texas et de William Friedkin sur Police fédérale, Los Angeles. J'aime leur utilisation de la lumière naturelle et notamment l'éclairage des lampadaires qui produit une teinte bleue/verte qui m’a beaucoup marqué. Nous avons voulu recréer cet effet grâce à des éclairage LED modernes associés à la lumière bleue de la dernière heure de la journée. C'était vraiment magique, donc nous en avons profité pour tourner le plus possible dans ces conditions." Enfin, restez bien jusqu'au générique qui a le mérite d'innover.
Love Lies Bleeding de Rose Glass sort ce mercredi 12 juin 2024.