Mon compte
    "Tout simplement magique" : noté 4,4 sur 5, c'est le meilleur film de Tim Burton... et il contient l'une des plus belles scènes de sa carrière
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Avec "Beetlejuice Beetlejuice", sorti ce mercredi 11 septembre, Tim Burton a renoué avec certains personnages et acteurs de ses débuts. Mais savez-vous quel est son film le mieux noté sur AlloCiné ? Indice : Winona Ryder joue aussi dedans.

    Cinq ans après Dumbo (et en comptant un détour par Netflix avec la série Mercredi dont il a signé quelques épisodes), Tim Burton est de retour au cinéma. Et il effectue un saut de trois décennies dans le passé, en replongeant dans l'univers de Beetlejuice. Son second long métrage mais celui qui l'a révélé au grand public, avant que Batman ne se charge d'enfoncer le clou.

    36 ans plus tard, le démon incarné par Michael Keaton retrouve la famille Deetz, confrontée à un deuil, dans Beetlejuice Beetlejuice. Et Tim Burton renoue avec l'univers dans lequel il nous avait conviés en 1988, ainsi qu'avec l'esprit de ses débuts dans certaines scènes. En attendant de savoir où il se situera dans le classement de sa filmographie (au box-office et dans le coeur du public), savez-vous quel est son film le mieux noté sur AlloCiné ? La réponse devrait peu vous surprendre.

    Edward aux mains d'argent
    Edward aux mains d'argent
    De Tim Burton
    Avec Johnny Depp, Winona Ryder, Dianne Wiest
    Sortie le 10 avril 1991
    Voir sur Disney+

    Loin devant Big Fish (4,2), Sleepy Hollow (4,1), Les Noces funèbres (4) ou encore le premier Beetlejuice (3,9, comme Batman, Ed Wood et Charlie et la chocolaterie), c'est Edward aux mains d'argent qui trône au sommet de la filmographie de Tim Burton avec une moyenne de 4,4. Et cela ne devrait pas étonner grand monde, tant le long métrage n'est pas loin de faire l'unanimité, et l'a établi en tant qu'auteur, entre deux détours par Gotham City.

    Une relecture à la fois moderne et intemporelle du mythe de Frankenstein dans laquelle Tim Burton s'identifie à la créature incomplète avec laquelle il partage de la même coupe de cheveux hirsute : un "monstre" qui fait naître du beau dans ces banlieues pavillonnaires américaines interchangeables qu'il tient en horreur. Et sa deuxième collaboration (sur quatre) avec Winona Ryder ainsi que sa rencontre avec sa future muse Johnny Depp.

    Bien aidés par les décorateurs et costumiers, ainsi que par la musique de Danny Elfman, ils donnent naissance à un conte aux accents symphoniques, qui atteint des sommets avec la célèbre "Ice Dance", ode poétique aux monstres et à la magie du cinéma, qui reste, aujourd'hui encore, l'une des plus belles scènes de la carrière de son auteur. Et peut expliquer, à elle seule, la cote d'amour d'Edward aux mains d'argent.

    Quelques extraits de critiques d'internautes ayant donné la note maximale de 5 sur 5 à "Edward aux mains d'argent"

    JokerDreizen : "Une œuvre qui respire la poésie et l'émotion. Johnny Depp, si jeune à l'époque, incarne à merveille l'homme aux mains de ciseau : innocent, timide, habile, et torturé, à tel point que rien qu'en voyant son visage j'ai été saisi d'une envie de pleurer. Le spectateur succombe rapidement à la rencontre entre le flamboyant quartier rempli de vieilles commères insupportables et la création à jamais inachevée, aux effroyables mains de ciseau, mais débordant de charisme et de sensibilité. Le voilà, le génie de Tim Burton comme on ne l'a plus vu depuis longtemps, avec un film drôle teinté d'une magnifique noirceur."

    Marc L : "Edward aux mains d'argent est tout simplement un très beau film. Tout n'est que magie, stupeur émerveillée et sublime génie. Burton signe là un de ses plus grands films, son plus beau, son plus touchant, son plus humain, bref, il y a mis son cœur (...) C'est indescriptible, il faut voir et ressentir au fond de soi pour comprendre, pour s'extasier et pleurer devant ce chef-d'œuvre de beauté et d'émotions, dont la fin est si bouleversante qu'elle dépasse de loin tout ce qui peut nous arriver en tant que simples spectateurs d'un film."

    Le voilà, le génie de Tim Burton comme on ne l'a plus vu depuis longtemps, avec un film drôle teinté d'une magnifique noirceur

    videoman29 : "Comment ne pas succomber à la beauté surréaliste des images, à l'originalité du scénario, mais surtout à la sensibilité des personnages étranges qui peuplent ce conte intemporel (...) Ce chef-d’œuvre de tolérance et d'amour, prône le respect de l'autre et l'acceptation des différences. Je ne suis pas idiot et je ne veux pas tomber dans l'angélisme absolu... Pour autant, cette vision du monde me plaît et j'ai pris un immense plaisir à redécouvrir ce film tout simplement magique."

    legend13 : "Une œuvre incontournable du 7ème art. Une pépite de cinéma. L'un des plus grands films de son réalisateur et à coup sûr le plus poétique de tous. un métrage drôle, touchant, émouvant. Une histoire d'amour à l'état pur. Un conte grandiose qui dépeint une société cupide, arrogante qui à peur de ce qu'elle ne peut ni contrôler ni comprendre. Tim Burton est en véritable grâce et signe ici une œuvre qui frôle la perfection."

    Alexis D. : "C'est magistralement interprété, tristement drôle par moments et surtout poétique, d'une poésie gothique, romantique et tragique dont seul Tim Burton a le secret. La photographie est belle et il y a de beaux décors, costumes et maquillages. C'est un film vraiment poignant. C'est en définitive l'un des meilleurs films de Tim Burton."

    Un conte grandiose qui dépeint une société cupide, arrogante qui à peur de ce qu'elle ne peut ni contrôler ni comprendre

    RENGER : "Entre amour et cruauté, jalousie et peur de la différence, Edward aux mains d'argent est sans aucun doute l'une des plus belles réalisations de Burton. Après plusieurs créations toutes aussi réussies les unes que les autres, avec par exemple Beetlejuice (1988), Charlie et la chocolaterie (2005) ou encore Les Noces funèbres (2005), il nous réserve ici un film rempli de magie, de mystère, où règne le Pop Art, comme il l'avait fait cinq ans plus tard avec Mars Attacks ! (1996)."

    sword-man : "Je pleure comme une madelaine quand je vois Winona Ryder danser sous la neige que crée Edward en taillant un bloc de glace sur la MAGISTRALE et MAGNIFIQUE musique de Danny Elfman et je continue encore de pleurer quand les amoureux se disent adieu. C'est un magnifique conte poétique désenchantée, le mot chef d'oeuvre est un euphémisme pour le qualifier, c'est boulversant on en ressort les images et la musique plein la tête, c'est un rêve éveillé."

    Et vous ? Avez-vous été enchantés par Edward aux mains d'argent ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top