Une première ! Le chef-d'œuvre de Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, va être transposé sur grand écran sous la direction du philosophe et auteur de bandes dessinées Joann Sfar. L'information a été révélée par Le Film français qui indique que les sociétés Magical Society (Aton Soumache) et Trésor Films (Alain Attal) coproduisent l'adaptation.
Le scénario est cosigné Joann Sfar et Thomas Bidegain, grand collaborateur de Jacques Audiard qui notamment travaillé sur Un Prophète et plus récemment Emilia Perez. Selon le communiqué de presse, les coscénaristes proposeront une relecture du roman : "Une approche personnelle et fascinante restituant toute l’intensité et la complexité de ce chef-d’œuvre littéraire explorant les affres de l'âme humaine sous le prisme de la guerre et de la misère sociale".
Un roman clé pour "comprendre la société française"
"J'ai lu le Voyage à 15 ans et cet ouvrage fait partie des chefs d’œuvres qui m'ont construit, s'enthousiasme Joann Sfar. [Le roman] est une clé pour comprendre la société française y compris dans ses aspects les plus sombres ou révoltants. Je tourne autour d'une adaptation audiovisuelle de ce roman depuis quinze ans et c'est la rencontre récente de Thomas Bidegain qui a tout déclenché."
Ce n'est pas la première fois que Joann Sfar passe derrière la caméra. L'auteur avait déjà signé le biopic sur Serge Gainsbourg en 2010, mais aussi Le Chat du Rabbin l'année suivante, La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil en 2015 et Petit Vampire en 2020. Voyage au bout de la nuit marque son retour à la réalisation d'un film en prises de vues réelles.
Monument de la littérature
Ce classique de la littérature française est le tout premier roman de Louis-Ferdinand Céline. Il est publié en 1932 et reçoit le prix Renaudot avant d'être traduit en 37 langues. Le livre suit le destin du jeune Ferdinand Bardamu, considéré comme le double littéraire de l'auteur, alors qu'il s'engage pour combattre lors de la Première Guerre mondiale.
Le spectateur suit le chemin dans l'horreur de cet anti-héros alors qu'il découvre par la suite l'enfer du colonialisme en Afrique et l'Amérique vertigineuse de l'entre-deux guerres.
Une première au cinéma, vraiment ?
Si cette adaptation va enfin voir le jour, d'autres ont déjà essayé. Dans un article publié en 2020, Le Monde rappelait que de nombreux cinéastes n'étaient pas parvenus à concrétiser le projet. Parmi eux, Abel Gance, réalisateur du Napoléon de 1927, mais aussi Claude Berri, Louis Malle, François Dupeyron, Federico Fellini, Julien Duvivier ou encore Claude Autant-Lara.
Le journal précise que Michel Audiard, grand scénariste français, souhaitait une adaptation réalisée par Jean-Luc Godard et avec Jean-Paul Belmondo dans le premier rôle.
Aucune date de sortie n'a été, pour le moment, annoncée.