Michael Keaton, 73 ans, sera bientôt à l'affiche de Beetlejuice 2, en salles le 11 septembre. Le comédien, connu notamment pour avoir incarné Batman pour Tim Burton, est en ce moment en pleine promotion de la suite de Beetlejuice, foulant les tapis rouges et discutant avec les médias.
Au micro de Wired, l'acteur a tenu à évoquer un film qui lui tient à coeur ; selon lui, cette oeuvre est beaucoup trop sous-estimée. Il s'agit de Jackie Brown, réalisé par Quentin Tarantino en 1997. Michael Keaton y campe un policier, Ray Nicolette. Sorti le 1er avril 1998 dans l'Hexagone, Jackie Brown a réuni 1,3 million de spectateurs à l'époque.
Un film génial !
"Je ne sais pas si vous avez vu Jackie Brown récemment. Jackie Brown est génial ! Je veux dire, tous les films de Tarantino sont géniaux, mais là, il a tout réduit à sa forme la plus sobre, en racontant une histoire vraiment simple, sublimée par cette ambiance. Il y a certains des meilleurs plans que j’ai jamais vus dans ce film, et la bande originale est géniale. Ouais, Quentin est génial", a confié un Michael Keaton dithyrambique.
Il y a certains des meilleurs plans que j’ai jamais vus dans ce film.
En effet, Jackie Brown est sûrement le film le moins cité quand on évoque la filmographie de Quentin Tarantino. Avec son atmosphère feutrée, son récit qui fait la part belle aux personnages et aux dialogues ciselées, cette oeuvre dénote avec les autres longs-métrages du maestro comme Pulp Fiction, Reservoir Dogs ou Django Unchained.
Dans Jackie Brown, dont Tarantino a écrit le scénario en se basant sur un roman d'Elmore Leonard, Pam Grier incarne à la perfection le rôle d'une femme tiraillée qui va peu à peu prendre son destin en main.
Un casting 5 étoiles !
Le reste du casting est également exceptionnel avec Robert De Niro, Samuel L. Jackson, Robert Forster, Bridget Fonda ou Chris Tucker. Pour mémoire, l'histoire nous présente, Jackie Brown, une hôtesse de l'air qui arrondit ses fins de mois en convoyant de l'argent liquide pour le compte d'un trafiquant d'armes, Ordell Robbie.
Un jour, un agent fédéral et un policier de Los Angeles la cueillent à l'aéroport. Ils comptent sur elle pour faire tomber le trafiquant. Jackie échafaude alors un plan audacieux pour doubler tout le monde lors d'un prochain transfert qui porte sur la modeste somme de 500 000 dollars. Mais il lui faudra compter avec les complices d'Ordell, qui ont des méthodes plutôt expéditives.
26 ans après sa sortie, Michael Keaton a bien raison de remettre en lumière Jackie Brown ; cette oeuvre notée 4 sur 5 par les spectateurs AlloCiné mérite sa seconde chance si vos souvenirs de ce film ont été phagocytés par les envolées lyriques et grandiloquentes de Kill Bill, Django Unchained, Les 8 salopards ou Il était une fois à Hollywood.
Si tous les acteurs sont incroyables dans ce long-métrage, Robert De Niro tire son épingle du jeu dans un rôle absolument savoureux. Utilisé à contre-emploi, il se glisse dans le costume d'un petit gangster loser et sans envergure. Totalement paumé, il sort juste de prison et squatte l'appartement d'Ordell Robbie. Le comédien et Bridget Fonda nous y offriront la scène de sexe la plus drôle et cocasse de tous les temps !
En attendant le retour de Tarantino au cinéma, n'hésitez pas à vous procurer Jackie Brown en support physique ou VOD, vous ne le regretterez pas !