Un ours dans le jura de Franck Dubosc
Avec Franck Dubosc, Laure Calamy, Benoît Poelvoorde...
De quoi ça parle ? Michel et Cathy forment un couple usé par le temps et les difficultés financières. Un jour, Michel, pour éviter un ours sur la route, heurte une voiture et tue les deux occupants. Dans le coffre, ils trouvent 2 millions en billets usagés...
Le saviez-vous ? Après les comédies Tout le monde debout et Rumba la vie, Franck Dubosc s'essaie au film noir avec Un ours dans le Jura. Un genre qui se rapproche plus de ses goûts de spectateur : "Même si j'aime les comédies, je suis plus naturellement attiré vers les films policiers."
L'Amour au présent de John Crowley
Avec Andrew Garfield, Florence Pugh, Aoife Hinds...
De quoi ça parle ? Almut et Tobias voient leur vie à jamais bouleversée lorsqu'une rencontre accidentelle les réunit. Une romance profondément émouvante sur les instants qui nous changent, et ceux qui nous construisent.
Le saviez-vous ? John Crowley avait déjà dirigé Andrew Garfield dans Boy A en 2009, où le comédien campait un jeune homme de 24 ans sortant de prison, après avoir purgé une longue peine pour un meurtre qu'il a commis lorsqu'il était enfant.
Six jours de Juan Carlos Medina
Avec Sami Bouajila, Julie Gayet, Anne Azoulay...
De quoi ça parle ? Nord de la France, 2005 : Malik, inspecteur de police, assiste impuissant à la mort d’une enfant suite à un kidnapping. En charge de l’enquête, il échoue à retrouver le meurtrier. DIX ANS PLUS TARD, sans élément nouveau, sans trace d'un dangereux criminel qui court toujours, l'affaire s’apprête à être classée définitivement.
Tout ira bien de Ray Yeung
Avec Patra Au, Maggie Li, Tai-Bo...
De quoi ça parle ? Angie et Pat vivent le parfait amour à Hong Kong depuis plus de 30 ans. Jamais l’une sans l’autre, leur duo est un pilier pour leurs parents et leurs amis. Au brusque décès de Pat, la place de Angie dans la famille se retrouve fortement remise en question...
Le saviez-vous ? En 2020 à Hong Kong, Ray Yeung a assisté à une conférence sur les droits de succession pour les couples homosexuels. Le conférencier a cité quelques exemples, très similaires à l’intrigue de Tout ira bien. Le réalisateur se rappelle :
"J'ai tout de suite pensé que c’était une idée de film très intéressante et j’ai donc interrogé plusieurs personnes qui avaient vécu cela. En discutant avec elles, j’ai réalisé que je devais vraiment écrire une histoire à ce sujet."
Bird de Andrea Arnold
Avec Barry Keoghan, Franz Rogowski, Nykiya Adams...
De quoi ça parle ? À 12 ans, Bailey vit avec son frère Hunter et son père Bug, qui les élève seul dans un squat au nord du Kent. Bug n’a pas beaucoup de temps à leur consacrer et Bailey, qui approche de la puberté, cherche de l’attention et de l’aventure ailleurs.
Le saviez-vous ? Barry Keoghan a laissé tomber le rôle de l'Empereur Geta dans Gladiator II pour jouer sous la direction de Andrea Arnold. Il a expliqué à IndieWire : "Je suis un grand fan de Gladiator et un grand fan de ce casting. C’est dommage qu’on ne puisse pas faire les deux."
"Mais c’est ce qui arrive dans ce jeu. Tu ne peux pas faire les deux. (...) Le tournage dans deux pays différents rend également la situation très difficile."
La Source de Meryam Joobeur
Avec Salha Nasraoui, Mohamed Grayaa, Malek Mechergui...
De quoi ça parle ? Dans un village reculé de Tunisie, Aicha et Brahim sont dévastés par le départ inexpliqué de leurs fils, partis pour une guerre indicible. Quand l’un d’eux revient avec une mystérieuse fiancée voilée et muette, les parents décident de taire ce retour. Mais Bilal, un policier et ami de longue date, enquête sur des événements inquiétants.
Le saviez-vous ? La Source prend sa source dans le court-métrage de la même réalisatrice, Brotherhood, en 2018. Porté par les mêmes acteurs — à l’exception d’Adam Bessa et Dea Liane — le film explore les mêmes thèmes que le court-métrage, en mettant encore davantage l’accent sur la maternité et la victimisation des femmes.
Quiet Life de Alexandros Avranas
Avec Chulpan Khamatova, Grigoriy Dobrygin, Naomi Lamp...
De quoi ça parle ? Suède, 2018. Un syndrome mystérieux affecte les enfants réfugiés. Dans l’espoir d’une vie meilleure, Sergei, Natalia et leurs deux filles ont été contraints de fuir leur pays natal. Malgré tous leurs efforts pour s’intégrer et incarner la famille modèle, leur demande d’asile est rejetée. Soudainement, Katja, leur plus jeune fille, s’effondre et tombe dans le coma.
Le saviez-vous ? Pour Quiet Life, Alexandros Avranas s’est inspiré d’un véritable mal appelé le "syndrome de résignation", dont il a entendu parler en 2018 dans un article du New Yorker. Des millions d’enfants victimes des guerres ou de répression politique sont envoyés loin de chez eux dans l’espoir d’une vie plus facile et sont en proie à un fort état de désespoir.
Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre de Shinnosuke Yakuwa
Avec Liliana Ôno, Koji Yakusho, Shun Oguri...
De quoi ça parle ? Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, que tout le monde appelle Totto-Chan, est une petite fille pleine de vie qui mène la vie dure à son institutrice, qui finit par la renvoyer. Ses parents décident de l’inscrire à Tomoe, une école pas comme les autres où de vieux wagons font office de salles de classe.
Le saviez-vous ? Le long-métrage est une adaptation de l’autobiographie de Tetsuko Kuroyanagi, une actrice, personnalité du monde de la télévision, présentatrice, essayiste, ambassadrice de l’UNICEF très populaire au Japon. L’autobiographie, publiée en 1981, est si célèbre au pays du Soleil-Levant qu’elle est même étudiée en classe par les élèves.
Mika Ex Machina de Mika Tard, Déborah Saïag
Avec Mika Tard, Déborah Saïag, Iris Brey...
De quoi ça parle ? Depuis plusieurs mois, Mika trouve chaque jour des choses étranges sur sa moto : rubans rouges, pièces de monnaie, antivols... Jusqu’à ce qu’un mini-cadenas caché dans la chaîne de son moteur manque de lui causer un grave accident. Déterminée à trouver le coupable, elle filme sa moto à distance avec l'aide de ses ami.e.s.
Le saviez-vous ? L’histoire de Mika Ex Machina arrive réellement à la réalisatrice Mika Tard au moment où elle réalise son film. En effet, quelques mois plus tôt, alors qu’elle retrouvait chaque jour des objets étranges sur sa moto (rubans rouges, pièces de monnaie, antivols…), elle a failli être victime d’un grave accident quand un mini-cadenas, cette fois, a été mis volontairement dans la chaîne de son moteur.
Maja, une épopée finlandaise de Tiina Lymi
Avec Amanda Jansson, Linus Troedsson, Desmond Eastwood...
De quoi ça parle ? Au XIXe siècle, Maja épouse Janne, un modeste pêcheur. Ils s'installent sur l'île isolée de Stormskerry, un endroit où la vie est un défi permanent. Mais la guerre va bouleverser leur destin.
Le saviez-vous ? Maja, une épopée finlandaise est tiré d'une série de romans écrits dans les années 60 par Anni Blomqvist, et qui jouissent d’une grande renommée en Finlande. La réalisatrice ne les avait jamais lus, jusqu'à ce que son producteur lui propose de les adapter au cinéma. Elle a d'abord refusé le projet :
"Mais l’idée a peu à peu pris racine en moi et a commencé à me hanter. Je me suis plongée dans la lecture des différents tomes de la saga. C’est cette immersion dans l’univers de Blomqvist qui m’a finalement convaincue de porter cette saga à l’écran."