Mon compte
    Si vous réduisez Sebastian Stan à Marvel, vous avez tort et il le prouve dans ce thriller satirique jouissif présenté au Festival de Deauville
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Sebastian Stan n'est pas que le Soldat de l'Hiver dans l'Univers Marvel et il l'a déjà prouvé plus d'une fois. Mais sa performance dans "A Different Man", présenté au Festival de Deauville, pourrait bien lui offrir une consécration.

    C’est l’un des films qui a bousculé les festivals de cinéma du début d’année, à savoir Sundance et la Berlinale, et il est présenté en avant-première au Festival du cinéma américain de Deauville pour le public français.

    Sebastian Stan est "A Different Man"

    Porté par Sebastian Stan, qui a reçu un Ours d’argent de la meilleure performance, ce long-métrage écrit et réalisé par Aaron Schimberg, et produit par A24, a également charmé et ému les festivaliers de Deauville.

    A Different Man
    A Different Man
    De Aaron Schimberg
    Avec Sebastian Stan, Renate Reinsve, Adam Pearson

    Il faut dire que A Different Man ne laisse pas indifférent. Le film raconte l’histoire d’Edward (Sebastian Stan), un homme qui tente de changer de vie après avoir subi une importante intervention de chirurgie réparatrice du visage en raison de son neurofibromatose.

    Mais il commence à faire une fixation sur Oswald, un acteur qui joue son rôle dans une production théâtrale basée sur l’ancienne vie d’Edward.

    Oswald est incarné par Adam Pearson, un acteur qui souffre également de neurofibromatose, maladie génétique, grave et orpheline dont il existe plusieurs types et qui peut aboutir à des tumeurs ou des malformations.

    Denis Guignebourg / Bestimage

    Au reste du casting, on retrouve également Renate Reinsve, la révélation suédoise de Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier et prix d’interprétation féminine du 74ème Festival de Cannes, Charlie Korsmo (Hook), Owen Kline, Patrick Wang, C. Mason Wells et Michael Shannon dans son propre rôle.

    Une tragicomédie irrévérencieuse et jouissive sur le jeu des apparences et des faux-semblants

    "Je considère que c'est une comédie mais si vous y voyez une tragédie, je ne vous contredirais pas", voilà comment Aaron Schimberg, le scénariste et réalisateur de A Different Man, a présenté son film lors de l'avant-première au Festival du cinéma américain de Deauville.

    Et c'est bien une tonalité qu'on ne s'attendait pas à trouver dans ce faux conte de fées existentialiste mêlant l'horreur, le thriller, le mélodrame et la satire. Séparé en trois parties assez distinctes mais non codifiées, A Different Man suit d'abord le quotidien d'Edward (Sebastian Stan), un aspirant acteur souffrant de neurofibromatose qui tombe amoureux de sa nouvelle voisine Ingrid (Renate Reinsve).

    Menant une existence calme et en retrait, dans laquelle il s'excuse de vivre, Edward voit en une nouvelle expérience médicale l'opportunité de "guérir" et de changer d'apparence. C'est à travers une mutation douloureuse et terrifiante, digne des films de body horror de David Cronenberg, qu'Edward sort finalement de son cocon et change radicalement de vie grâce à sa "nouvelle beauté".

    A24

    Il devient un "Guy", "un mec normal, lambda", qui traverse pourtant une nouvelle crise existentielle lorsqu'il découvre qu'Ingrid met en scène une pièce de théâtre sur lui et sa vie d'avant. Edward ressent alors le besoin de jouer son propre personnage - le rôle de sa vie - et de se réapproprier son existence qu'il n'assumait pas vraiment au point de se grimer dans une sorte de mascarade schizophrénique.

    Et le coup de grâce vient ensuite d'Oswald (Adam Pearson), un homme souffrant également de neurofibromatose ultra sociable et à qui tout réussit professionnellement et personnellement. Ce dernier va devenir l'obsession et le cauchemar d'Edward puisqu'il représente tout ce qu'il aurait aimé être dans sa vie d'avant.

    A Different Man est une fable tragicomique provocatrice et audacieuse qui ironise autant qu'elle panse avec malice et surréalisme la dramatisation excessive de sa propre réflexion dans une société du paraître et de la pensée autocentrée et les anxiétés et angoisses qui nous rongent de l'intérieur.

    Il faut noter la performance impressionnante de Sebastian Stan - époustouflant, méconnaissable et à haut potentiel comique - qui pourrait bien prétendre à une nomination à l'Oscar du meilleur acteur après son prix d'interprétation à la Berlinale mais aussi celle d'Adam Pearson, un rayon de soleil so british dans cet environnement new-yorkais à l'excès filmé en grande partie en 16mm et rythmé par la bande son psychédélique d'Umberto Smerilli.

    On peut compter sur ce duo inattendu mais délicieux pour nous prendre par la main et nous faire tourner en bourrique dans ce jeu irrévérencieux des miroirs, des histoires dans les histoires et des regards sur soi et le monde qui nous entoure.

    Le film "A Different Man" sort le 20 septembre au cinéma aux Etats-Unis mais il n’a pas encore de date de sortie en France.

    La 50ème édition du Festival du cinéma américain de Deauville se tient du 6 au 15 septembre 2024.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top