Vous le connaissez surtout pour son rôle de Bucky Barnes, acolyte torturé de Captain America dans l’Univers Cinématographique Marvel, mais Sebastian Stan a également marqué la pop culture avec d’autres rôles comme celui de Carter Baizen dans Gossip Girl, du Chapelier Fou dans Once Upon A Time ou de Tommy Lee dans Pam and Tommy.
En parallèle, l’acteur roumano-américain s’épanouit également dans des projets plus indépendants et intimistes où il peut déployer encore plus toute l’étendue de son talent. Il s’est ainsi illustré dans Black Swan de Darren Aronofsky, Seul sur Mars de Ridley Scott, Logan Lucky de Steven Soderbergh, Moi, Tonya de Craig Gillespie, Le Diable, tout le temps d’Antonio Campos ou encore Fresh de Mimi Cave.
Sebastian Stan, prix du Nouvel Hollywood à Deauville
Si Sebastian Stan retrouvera bientôt le MCU pour le film Thunderbolts*, attendu en 2025, l’acteur a également une actualité bien remplie cette année avec des prestations remarquées, comme son interprétation d'un jeune Donald Trump dans The Apprentice d’Ali Abbasi, présenté au Festival de Cannes, ou sa performance dans A Different Man d’Aaron Schimberg, pour lequel il a reçu l'Ours d’argent de la meilleure performance à la Berlinale 2024.
C’est pour ce rôle que Sebastian Stan est l’un des invités d’honneur du Festival du cinéma américain de Deauville. Cette 50ème édition est l’occasion de présenter ce long-métrage en avant-première aux festivaliers français mais aussi de récompenser l’acteur du prix du Nouvel Hollywood pour son talent et son audace dans ses projets très variés et remarqués.
"C'est mon premier honneur au cours d'une année de premières pour moi"
Le comédien semblait très ému par l'accueil réservé par le festival et le discours très inspiré de l'acteur français Damien Bonnard, membre du Jury du Festival de Deauville qui lui a remis son prix du Nouvel Hollywood en rappelant très justement "qu'il serait injuste de le résumer au seul et unique rôle" de Bucky Barnes dans le MCU.
Car c'est avec un rôle à contre-emploi qu'il pourrait bien décrocher une nomination à l'Oscar du meilleur acteur, après son prix à Berlin et ce nouveau prix à Deauville :
"Que dire ? Je suis un homme de 42 ans qui monte et grimpe les échelons. Je pense que j'essaie encore de comprendre ce qui se passe. Je tiens à remercier le Festival de Deauville pour cet incroyable honneur.
C'est mon premier honneur au cours d'une année de premières pour moi. Comme cela s'est produit à Berlin plus tôt cette année, c'est un heureux hasard que mes premiers moments de reconnaissances viennent d'Europe."
Son discours de remerciements est également l'occasion d'honorer ses racines européennes puisque Sebastian Stan est né en Roumanie et a vécu en Autriche pendant plusieurs années avant de déménager aux Etats-Unis avec sa mère, qui a tout fait pour lui offrir une autre vie.
"Ce n'est que des années plus tard que j'ai réalisé à quel point mes racines européennes étaient importantes et à quel point elles ont finalement façonné la personne que je suis aujourd'hui. Nous vivons aujourd’hui dans un monde où la vérité est de plus en plus remise en question et nous devons faire un effort pour la protéger. [...]
Aucun d’entre nous n’est au-dessus, comme l’histoire nous l’a montré à maintes reprises. Nous devons continuer à trouver des moyens de remettre en question notre pensée sélective et de nourrir notre propre intégrité, tant collectivement qu’individuellement. C'est ce que je vois du travail. C'est ce que j'ai appris de mon passé."
L'acteur a fini par remercier les deux réalisateurs qui le mettent en lumière cette année, Ali Abbasi pour The Apprentice et Aaron Schimberg pour A Different Man. Ses performances dans ces deux films - surtout A Different Man - pourraient bien lui donner une chance de décrocher une nomination aux Oscars, d'autant que plusieurs médias américains placent Sebastian Stan dans leurs prédictions.
Le film "A Different Man" n'a pas encore de date de sortie en France.
La 50ème édition du Festival du cinéma américain de Deauville se tient du 6 au 15 septembre 2024.