Après deux premiers opus truffés de séquences à mourir de rire (mention spéciale aux fameuses scènes des ombres chinoises), la saga Austin Powers, succulente parodie des films de James Bond portée par un Mike Myers complètement déjanté, se concluait par un troisième volet particulièrement haut en couleurs.
En effet, dès ses premières minutes, ce dernier épisode intitulé Goldmember (en référence à Goldfinger), avait époustouflé tous les spectateurs avec une introduction pleine de surprises. On y suivait le célèbre agent secret britannique vêtu de son indémodable costume bleu à fanfreluches, sautant en parachute pour atterrir au volant d'une décapotable lancée en plein désert, et poursuivi par un hélicoptère.
Tom Cruise à la place de Mike Myers !
Visuellement très convaincante, la séquence s'achevait lorsque Austin Powers parvenait à se débarrasser de ses poursuivants, dévoilant enfin son visage à la caméra. Mais à cet instant précis, surprise ! Au lieu de la désopilante frimousse de Mike Myers, le public découvrait le visage de... Tom Cruise !
Ce dernier était bientôt rejoint par Gwyneth Paltrow, dans le rôle de Dixie Normous, par Kevin Spacey dans celui du Dr Denfer, et par Danny DeVito dans celui de Mini-Moi. Au son d'un "Coupez !", la scène prenait alors fin sur un plateau hollywoodien dirigé par nul autre que Steven Spielberg.
48 secondes seulement à l'écran
Le véritable Austin Powers (bel et bien incarné par Mike Myers, cette fois) faisait alors son apparition pour suggérer au réalisateur d'ajouter "un peu de mojo" à son film, et lançait ainsi le générique de Goldmember, musical et chorégraphié, accompagné de l'inénarrable thème de la saga.
Ce caméo introductif porté par Tom Cruise (à l'écran pendant 48 secondes très exactement) mais qui rassemblait aussi en quelques minutes une véritable flopée de stars, était sans aucun doute la meilleure manière d'ouvrir la dernière aventure d'Austin Powers au cinéma.
Quelle est votre séquence préférée du film ?
(Re)découvrez notre Top 5 des caméos de Steven Spielberg...