Sorti en salles en 1987, le long métrage Tuer n'est pas jouer voit l'acteur britannique Timothy Dalton succéder à Roger Moore dans le rôle iconique de James Bond. Mais saviez-vous qu'il n'était pas le premier choix de la production et que c'est un acteur français célèbre qui était à cette époque favori pour se glisser sous le costume de 007 ?
En 1986, Lambert Wilson a en effet passé des essais pour incarner le plus célèbre des agents secrets, des essais tellement réussis qu'Albert R. Broccoli, producteur historique de la saga 007, avait fait de l'acteur français sa priorité. Ci-dessous, des photos étonnantes de Wilson dans le rôle, repérées par Phil Lombard.
Au micro de la radio RFM, Lambert Wilson était revenu l'an dernier sur ce moment improbable de sa carrière et les raisons qui ont finalement poussé la production à ne pas le choisir. "Je crois que j’étais trop jeune. Et puis, j’étais Français : ça aurait été invendable", déclare-t-il quand Bernard Montiel lui dit qu'il était en pole-position pour le rôle. "Toujours est-il qu’il y a eu un moment de vertige où tu te dis "Ah… Je suis près de mettre le pied sur un territoire qui donne une notoriété mondiale.""
Lambert Wilson regrette-t-il alors de ne pas avoir joué l'agent 007 sur grand écran ? Pas vraiment. Confessant que l'envergure du rôle lui "a fait peur", l'acteur avoue même avoir été "presque soulagé de ne pas l’avoir eu."
Pas de James Bond, mais trois films Matrix !
Si Lambert Wilson n'a donc pas prêté ses traits à James Bond dans Tuer n'est pas jouer, il a néanmoins connu une petite mais remarquée carrière internationale, avec notamment le rôle du Mérovingien dans trois volets de la saga culte Matrix.
L'actualité de Lambert Wilson est tout chaude. L'acteur sera en effet à l'affiche, le 20 septembre prochain, de La Maison, une série se déroulant de l'univers de la haute-couture disponible sur la plateforme Apple TV+.
La bande-annonce de la série "La Maison", avec notamment Lambert Wilson à l'affiche :