En 2015, Pierce Brosnan révélait avoir été “mis à la porte” sans ménagement par les producteurs de la franchise James Bond après sa dernière apparition dans le rôle de l’agent secret britannique charismatique dans Meurs un autre jour en 2002.
Alors interviewé pour le livre Some Kind of Hero: The Remarkable Story of the James Bond Films, par Matthew Field et Ajay Chowdhury, l’acteur irlandais a déclaré que son renvoi après quatre films dans la peau du personnage était complètement inattendu. Meurs un autre jour était, à l’époque, le film de James Bond le plus rentable, bien que le long métrage ait souffert de critiques dérisoires.
“J’étais aux Bahamas, en train de travailler sur un film intitulé Coup d’éclat et mes agents m’ont appelé et m’ont dit : ‘Les négociations sont arrêtées. [Les producteurs Barbara Broccoli et Michael Wilson] ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent faire. Ils t’appelleront jeudi prochain’”, a révélé Pierce Brosnan (via The Guardian). “J’étais assis dans la maison de Richard Harris aux Bahamas, et Barbara et Michael étaient en ligne – ‘Nous sommes vraiment désolés’. Elle pleurait, Michael était stoïque et il a dit : ‘Tu as été un excellent James Bond. Merci beaucoup’, et j’ai dit : ‘Merci beaucoup. Au revoir’. C’était tout. J’étais complètement choqué et ils m’ont laissé dans le caniveau par la façon dont ça s’est passé.”
Selon les auteurs de Some Kind of Hero, la raison aurait été que Pierce Brosnan voulait trop d’argent pour tourner un cinquième film de James Bond, et les producteurs avaient déjà décidé de relancer la longue saga d’espionnage avec une approche plus réaliste. Daniel Craig a finalement repris le rôle dans Casino Royale en 2006 et a connu le succès en devenant sans doute le 007 le plus populaire depuis l’époque de Sean Connery.
Plus tard, Pierce Brosnan finira par qualifier le film Spectre de trop long avec une intrigue faible. Il a cependant félicité Daniel Craig pour son interprétation pleine d’assurance de l’espion emblématique.
Les films James Bond avec Pierce Brosnan – GoldenEye (1995), Demain ne meurt jamais (1997), Le Monde ne suffit pas (1999) et Meurs un autre jour (2002) – sont à revoir en VOD.