Si Sam Neill est surtout connu pour son rôle emblématique dans Jurassic Park, il a bien failli être la star de la franchise James Bond à la fin des années 1980 avec le film Tuer n’est pas jouer, à la place de Timothy Dalton qui est finalement devenu le 5e James Bond pour les 15e et 16e films de la saga.
Son premier rôle principal, il l’a décroché en 1977 dans le thriller d’action Sleeping Dogs avant d’être reconnu mondialement pour son rôle du Dr Alan Grant dans le classique Jurassic Park de Steven Spielberg en 1993. Il a continué à avoir une carrière couronnée de succès, avec des performances récentes de haut niveau, notamment dans le rôle de l’inspecteur-chef Campbell dans Peaky Blinders et dans celui d’Hector Faulkner dans Hunt for the Wilderpeople.
La compétition peut commencer
Mais la carrière de Sam Neill aurait pu prendre une autre direction s’il avait décroché le rôle de James Bond. Au début des années 1980, il est devenu évident que Roger Moore prendrait sa retraite après son 7e film James Bond, Dangereusement vôtre, et il a donc fallu chercher un remplaçant. Les candidats à l’époque pour Tuer n’est pas jouer ? Timothy Dalton, Pierce Brosnan, Sean Bean et Sam Neill – ce dernier a été sélectionné en partie grâce à sa performance dans la série télévisée d’espionnage britannique Reilly: Ace of Spies, qui a prouvé qu’il avait les qualités requises pour incarner le célèbre agent fictif du MI6 de Ian Fleming.
Face à lui, Pierce Brosnan, également envisagé pour le rôle (avant son temps) a dû abandonner la course à cause d’obligations contractuelles envers la série Les Enquêtes de Remington Steele. Sean Bean aurait lui aussi auditionné avant de finalement incarner le méchant dans GoldenEye quelques années plus tard. Toutefois, il semblerait que Sam Neill ait été le plus proche de signer pour incarner le personnage avant que Timothy Dalton ne prenne finalement la tête de la course – si proche qu’il avait même filmé un test à découvrir ci-dessous.
Plusieurs membres de l’équipe de production de Tuer n’est pas jouer, dont le réalisateur John Glen, voulaient d’ailleurs que Sam Neill interprète l’espion. Mais s’il n’a pas décroché le rôle de 007, c’est en partie parce qu’il ne le voulait pas vraiment. En 2022, Sam Neill a expliqué pourquoi jouer Bond ne lui convenait pas, et a admis qu’il avait même été réticent à passer un test pour le film. C’est son agent qui l’a forcé à passer l’audition, en raison de la célébrité et de la notoriété qui vont de pair avec le fait d’incarner le personnage.
Mais si Sam Neill était devenu James Bond, il aurait peut-être manqué certains de ses rôles les plus célèbres, notamment dans Jurassic Park. Un mal pour un bien ? Peut-être bien.
Redécouvrez sa performance dans le tout premier Jurassic Park, actuellement disponible sur Prime Video.