Jonathan Frakes est devenu mondialement célèbre en interprétant le commandant William T. Riker dans Star Trek : la nouvelle génération. Et s’il a de quoi être fier de son temps passé dans la série, il y a toutefois un épisode dont il a infiniment honte – et il n’est pas le seul.
Depuis ses débuts, Star Trek est synonyme d’inclusion et de diversité. La vision de Gene Roddenberry était une utopie dans laquelle les peuples seraient unis et exploreraient l’espace côte à côte.
Mais les créateurs du show n’ont pas toujours réussi à rendre justice à cette idée. Le point bas de la série avec Patrick Stewart est survenu dans l’épisode 4 de la première saison de Star Trek : la nouvelle génération (épisode 4, si l’on compte les deux parties de l’épisode “Rendez-vous à Farpoint” comme deux épisodes distincts).
Un épisode que Jonathan Frakes déteste tellement qu’il a une fois de plus exprimé son dégoût lors d’un panel le mois dernier.
L’embarras qu’est “Le code de l’honneur”
Dans l’épisode en question, intitulé “Le code de l’honneur”, les membres de l’équipage de l’Enterprise visitent la planète Ligon II dans le but de rapporter d’urgence un vaccin sur la planète Styris IV. Sur Ligon II, ils tentent alors de négocier un traité qui permettra d’obtenir le précieux remède.
Mais pour pouvoir quitter cette planète, le lieutenant Tasha Yar (Denise Crosby) doit d’abord combattre le chef de guerre local, Lutan (Jessie Lawrence Ferguson), qui veut faire d’elle sa femme. Après son refus, le Ligonien la kidnappe et tout se complique.
À l’origine, les Ligoniens étaient décrits comme une espèce reptilienne et leur culture devait rappeler celle des samouraïs japonais. Cependant, le réalisateur de l’épisode, Russ Mayberry, a pris des libertés, décidant de faire jouer les Ligoniens par des acteurs noirs uniquement.
De plus, la culture ligonienne a fini par être représentée de manière primitive, adoptant les clichés et stéréotypes de diverses cultures africaines. Dans les années qui ont suivi sa diffusion, de nombreux membres de la distribution et de l’équipe du tournage ont dénoncé l’épisode pour son racisme flagrant.
Quant à Russ Mayberry, il a été tout simplement remercié par Gene Roddenberry et n’a plus jamais été rappelé pour réaliser un autre épisode de Star Trek. Dans sa critique de l’épisode, l’auteur Keith R.A. DeCandido a d’ailleurs écrit :
“Apparemment, le casting d’acteurs entièrement afro-américains dans le rôle des Ligoniens agressivement primitifs ne convenait pas” au créateur de la série, d’où sa décision.
Un rejet total généralisé
Le mois dernier, la GalaxyCon a réuni Jonathan Frakes, Denise Crosby et John De Lancie (Q) pour un événement virtuel consacré à Star Trek : la nouvelle génération. Lors d’un panel, Jonathan Frakes a ainsi évoqué l’épisode, parlant de son profond embarras et niant toute bonne intention de la part des responsables.
Ce n’était pas la première fois que Frakes montrait son mépris pour l’épisode. TrekMovie a rapporté qu’en 2011, l’acteur l’avait déjà qualifié de “m**** raciste” lors d’un panel STLV. Et il n’est pas seul.
En 2012, Brent Spiner (Data) a déclaré à TrekMovie également qu’il estimait que “Le code de l’honneur” était “raciste” et le “pire” épisode de la série. Lors d’un panel de réunion TNG en 2013, Michael Dorn (Worf) l’a aussi appelé le “pire épisode de Star Trek jamais tourné”, et lors d’un panel DragonCon 2010, LeVar Burton (Geordi La Forge) était d’accord avec l’évaluation selon laquelle l’épisode “puait, sans aucun doute”.
Enfin, dans le livre The Fifty-Year Mission: The Next 25 Years, la scénariste de la première saison, Tracy Tormé, a, quant à elle, déclaré que l’épisode était tout simplement “offensant”.
De leurs côtés, les fans et les critiques n’ont pas non plus favorisé le chapitre, loin de là, comme en témoigne son classement IMDb, qui est le plus bas des épisodes de la première saison, qui est elle-même déjà considérée comme la pire de toute la série.
Certains fans ont même qualifié “Le code de l’honneur” de sexiste, en plus de son racisme évident. Den of Geek rejoint Michael Dorn en l’appelant le “pire épisode de Star Trek jamais tourné”, Jammers le décrit comme “idiot”, Screenprism le qualifie de “pure poubelle” et OkayAfrica, un magazine couvrant les arts, les sports et la politique des pays africains, le décrit comme “absurdement raciste”.
Tout le monde est d’accord, voilà qui est dit.
Les 7 saisons de Star Trek : la nouvelle génération sont disponibles sur Netflix, MyCanal ou encore Paramount+.
Un article similaire a déjà été publié sur notre site allemand Filmstarts.de.