Qui aurait pensé que Le Comte de Monte-Cristo irait aussi haut ? Qu'il ferait mieux que les deux volets des Trois Mousquetaires réunis ? À l'heure qu'il est, le long métrage de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière est aux portes des huit millions de spectateurs. Et il les aura peut-être même franchis lorsque Mascarade débutera sur TF1 ce dimanche 8 septembre.
Sorti en novembre 2022 après un passage, hors-Compétition, par le Festival de Cannes, il s'agit du quatrième long métrage réalisé par Nicolas Bedos. Et le second d'affilée dans lequel il dirige Pierre Niney, tête d'affiche d'un casting dans lequel on retrouve également Isabelle Adjani, François Cluzet et Marine Vacth.
Le film est diffusé pour la première fois en clair à la télévision française, au sortir d'un été ensoleillé pour la star de Fiasco dans les salles obscures, grâce aux succès conjugués du Comte de Monte-Cristo et Vice Versa 2, dans lequel il prête de nouveau sa voix au personnage de Peur. Et c'est justement derrière un micro qu'on le retrouvera dans moins d'un mois.
MAYA, donne-moi un titre
En 2023, Pierre Niney incarnait Michel Gondry. Ou presque, dans Le Livre des solutions. Une comédie sur fond de cinéma, de débrouille et de maladie, dans laquelle l'auteur d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind revenait (sans le citer précisément) sur la dépression à laquelle il a fait face pendant le montage de L'Écume des jours.
Un an et 462 939 spectateurs plus tard, les deux hommes se retrouvent pour un film d'animation : Maya, donne-moi un titre. Attendu dans nos salles le 2 octobre, le long métrage suit un père qui, pour maintenir le lien avec sa fille qui habite dans un autre pays et continuer à lui raconter des histoires, lui fabrique un dessin animé dont elle est l’héroïne, à partir du titre qu'elle a inventé.
Comme souvent chez le réalisateur, la poésie devrait être de mise dans ces aventures racontées par Pierre Niney et qui, nous dit-on, devraient plaire aux petits et aux grands. Et faire naître des vocations chez certains parents ?
Gourou
Lorsque Maya, donne-moi un titre sortira dans nos salles, Pierre Niney sera plongé dans un tout autre registre, en prises de vues réelles cette fois-ci, grâce à ses retrouvailles avec Yann Gozlan. Après Un homme idéal et Boîte noire, le duo nous offrira un nouveau thriller.
Où le Gourou du titre sera ce personnage joué par Pierre Niney, qui devrait s'orienter sur un versant plus sombre, avec ce long métrage qui promet d'être "une plongée inédite dans le milieu du coaching, à travers l'ascension toxique d'un "gourou" du développement personnel." Attendu en 2026, sans date précise pour le moment, le film n'a que l'acteur au casting actuellement.
Et ensuite ?
Mais cela devrait vite bouger, dans la mesure où le début du tournage est prévu pour cet automne. D'ici-là, nous aurons peut-être aussi des nouvelles d'Irrésistibles, la nouvelle réalisation d'Hugo Gélin (qui l'avait dirigé dans Comme des frères), présenté comme un film-choral situé dans le milieu de la musique. Ou de Feuilleman, récit super-héroïque annoncé en développement du côté de Prime Video en juin 2023 et qui est toujours en projet, à défaut de donner de ses nouvelles.
Sans oublier le film consacré à Marc de La Flamme et Le Flambeau, dans lequel il serait étonnant de ne pas voir apparaître le Dr. Juiphe, vu sa popularité dans les séries portées par Jonathan Cohen.