Le cinéaste et comédien Curry Barker est le cerveau derrière Milk & Serial, un long métrage d’horreur de 62 minutes qui raconte l’histoire d’un duo populaire sur les réseaux sociaux qui doit faire face à des conséquences terrifiantes après une farce d’anniversaire surprise qui a mal tourné.
Réalisé pour seulement 800 dollars, le film met en vedette son réalisateur, Curry Barker, aux côtés de son partenaire comique, Cooper Tomlinson, qui est également le producteur du film qui fait sensation sur la toile.
Et pourtant, avant cela, Barker et Tomlinson étaient principalement connus pour leur sketches publiés sur leurs chaînes TikTok et YouTube “that’s a bad idea”, en plus de quelques autres projets, comme le court métrage d’horreur viral de Barker de 2023, The Chair, qui a été visionné en ligne plus de 5,5 millions de fois.
Après avoir envisagé de travailler avec un distributeur pour Milk & Serial, Curry Barker a finalement décidé de mettre le film complet sur YouTube le 8 août dernier : le tout gratuit pour leurs fans. Depuis, il a été visionné plus de 476 000 fois (en date du 1er septembre) et a suscité de nombreuses discussions sur les plateformes comme Reddit, YouTube ou encore #HorrorTok.
“Pour The Chair, il y avait beaucoup de commentaires du genre : ‘Hollywood doit donner un budget à ce type’”, a expliqué Barker (via Variety). “Mais quand vous sortez un long métrage, cela donne une impression différente à laquelle je ne m’attendais pas. Les gens qui critiquent des longs métrages pour gagner leur vie critiquent ce film, ce qu’ils ne feraient pas pour un court métrage. Mais tout d’un coup, vous voyez des vidéos qui parlent à la fois d’Alien: Romulus et de Milk & Serial.”
Comment est né le projet ?
Curry Barker, qui en plus de réaliser et de jouer dans le film a également été scénariste, producteur, monteur, codirecteur de la photographie et compositeur, a eu l’idée de son projet alors qu’il travaillait sur sa bobine d’acteur.
“J’ai écrit une scène de comédie, une scène de cow-boy. J’ai écrit toutes ces scènes différentes, et j’ai écrit une scène de tueur en série parce que je pensais pouvoir réussir à créer cette ambiance effrayante de tueur en série. Ce type dit à cette fille : ‘Ce n’est pas une farce’ et qu’il va la tuer à la fin de la soirée. C’était juste pour ma bande-annonce, mais je me suis dit : ‘Ouah, je pourrais en faire un film entier de found footage’. Cooper était dans le Tennessee pour tourner un film, mais je lui ai dit : ‘Mec, quand tu reviendras, on fera ça.’”
A partir de là, le duo s’est lancé dans un tournage de 4 mois avec leurs amis jouant d’autres rôles et travaillant les week-ends en fonction des disponibilités de chacun. La majeure partie du budget de 800 dollars a servi à payer l’acteur qui ne faisait pas partie de leur groupe social, Jonnathon Cripple, qui est également apparu dans The Chair, et à acheter le caméscope Sony avec lequel ils ont tourné le film. Heureusement, Barker a réalisé un bénéfice de 100 dollars sur la caméra lorsqu’il l’a revendue après le tournage, et le duo a rapidement récupéré le reste de l’argent grâce à la publicité sur YouTube, de sorte que la production est rapidement devenue rentable.
Pour les fans
En ce qui concerne la décision de sortir le film gratuitement sur YouTube, Barker a avoué avoir trouvé un distributeur qui était prêt à l’accepter avant finalement de changer d’avis.
“Nous voulions simplement le meilleur endroit pour le diffuser. Il est intéressant de noter qu’après avoir obtenu tous les documents nécessaires et tout réglé, nous nous sommes dit : ‘Bon sang, cette société de distribution va probablement le mettre derrière un mur payant, et quelqu’un va devoir payer 2,99 dollars pour le regarder sur Shudder ou quel que soit le service sur lequel il sera finalement diffusé.’ J’ai l’impression que nos fans méritent d’avoir l’opportunité de regarder ça. Ils ont vu l’affiche sur mon IMDb pendant un an et se sont demandé : ‘Qu’est-ce que c’est ?’ Alors, même si nous avons travaillé très dur pendant un an pour obtenir une distribution pour ce truc, nous avons dit tant pis et l’avons mis sur YouTube. Avant, j’avais toujours le sentiment que pour être respecté en tant que vrai film, il devait être sur Netflix ou Shudder ou Hulu ou autre. Mais les gens respectent aussi le fait qu’il soit gratuit.”
Cette liberté d’auto-distribution a également permis au réalisateur de modifier le projet à sa guise – jusqu’au dernier moment : “Il y a un montage d’une heure et 25 minutes de ce film. Juste avant de le publier sur YouTube, j’ai coupé 20 minutes juste pour que ça paraisse plus rapide. J’ai toujours été monteur et je le regardais et je me suis dit : ‘Oh, ce rythme, faisons-le plus vite.’ Je pense que les gens apprécieraient la rapidité avec laquelle le film avance.”
Et voici quelques avis sur le film qui en disent long :
“Milk & Serial est un film de found footage amusant et unique qui accomplit beaucoup de choses dans sa durée d’exécution plus courte que la moyenne. C’est effrayant et captivant et ne perd pas de temps à vous attirer. Cela a été fortement recommandé au cours des dernières semaines et pour une bonne raison !”
“Milk & Serial” (2024, YouTube). Found Footage. Deux amis qui ont une chaîne YouTube se font des farces de plus en plus extravagantes pour attirer des clics… Mais les choses dégénèrent…
Très bien fait, budget très réduit, rebondissements impressionnants. Curry Barker en tant que scénariste/réalisateur/acteur principal : A+ !!!”
“Milk & Serial, voilà un film d’horreur dégueulasse. Il capture vraiment un véritable sentiment d’énergie sinistre qui m’a fait rester assis comme ça pendant presque une heure entière.”
“Milk & Serial. C’est plus qu’impressionnant ce que Curry Barker et son équipe ont réussi à faire avec un si petit budget. C’est un film indépendant frais avec une forte tension qui monte tout au long de ses 62 minutes. Il tombe dans les pièges habituels du found footage, mais j’ai hâte de voir ce que ce groupe fera ensuite.”
Une suite pour Milk & Serial ?
Attention, les deux prochains paragraphe de cet article contiennent des spoilers sur la fin du film !
Ceux qui ont vu le film se sont posé la question : sa fin sanglante laisse entrevoir une suite après que la caméra soit ramassée par un personnage invisible, cela pourait-il avoir lieu ? Selon Curry Barker, il vaut mieux laisser le mystère à l’imagination plutôt que de l’expliquer dans un autre chapitre.
“Si ce truc décollait et devenait un classique culte comme Blair Witch ou Creep, alors peut-être que nous pourrions faire une suite”, a-t-il précisé. “Ce serait fou. Mais pour l’instant, il n’y a aucun plan. Je pense que ce qui est drôle, c’est que le fait que la caméra soit ramassée était une sorte de ‘gaslighting’ [manipulation mentale qui a pour but de faire douter la personne visée, NDLR] pour le public, qui a regardé ce type ‘gaslighter’ pendant tout le film. En tant qu’écrivain, je n’ai aucune idée de qui prend la caméra. Mais voir tout le monde dans les commentaires spéculer sur qui l’a fait est tellement amusant.”
Un autre film fou en préparation
Malgré l’accueil favorable réservé à Milk & Serial, Curry Barker ne se repose pas sur ses lauriers. Il est actuellement en train de rechercher des acteurs pour un long métrage intitulé Obsession. James Harris, qui a produit des films d’horreur à succès comme Fall et 47 Meters Down, est lié au projet via sa société Tea Shop Productions.
“Je n’ai jamais eu de budget de ma vie”, a déclaré Barker. “J’ai travaillé sur ce scénario pendant plus de huit mois avec cette société de production et c’est absolument incroyable.”
Bien que les détails, y compris le synopsis, soient tenus secrets, le tournage devrait commencer fin octobre : “C’est de l’horreur, complètement de l’horreur. C’est terrifiant. Ça va être fou. Ce film ne ressemble à rien de ce que l’on a déjà vu. Il est tellement différent de Milk & Serial… Je n’y joue pas et ce ne sera pas un film de found footage. Il sera tourné plutôt comme The Chair.”
En attendant, on vous laisse (enfin) découvrir Milk & Serial ci-dessous !