Mon compte
    Dans cette scène, Robin Williams a vraiment faire rire Matt Damon... et le caméraman !
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

    Récompensée par l'Oscar du Meilleur second rôle en 1998, la performance de Robin Williams dans "Will Hunting" reste l'une de ses plus mémorables. Profonde, touchante, inspirante... mais aussi très drôle, à l'image de cette improvisation.

    Des scènes improvisées devenues iconiques, il y en a tant mais peu d’entre elles ont entraîné une crise de fous rires chez les acteurs gardée dans le montage final ainsi qu’un tremblement visible de la caméra tout simplement parce que le cadreur n’a pas pu s’empêcher de rire lui aussi !

    Ça s’est passé dans Will Hunting (1997) et bien sûr, l’auteur de cette blague mémorable est ce cher Robin Williams, génie comique adoré – et si regretté.

    Dans le film, l’acteur nous a offert une performance incroyable avec des scènes plus inoubliables les unes que les autres. Parmi elles, se trouve cette session dans laquelle son personnage, Sean, tente d’expliquer au jeune Will qu’il ne sert à rien de chercher la perfection chez l’autre, que c’est la façon parfaite pour ne jamais connaître quelqu’un profondément et que ce sont les imperfections qui font toute la différence dans une relation.

    Will Hunting
    Will Hunting
    Sortie : 4 mars 1998 | 2h 06min
    De Gus Van Sant
    Avec Matt Damon, Robin Williams, Ben Affleck
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    Tel le véritable pro de l’improvisation qu’il était, Robin Williams décide alors, au cours de la scène, d’improviser et ainsi Sean confie à Will une anecdote concernant sa femme. “Ma femme avait l’habitude de péter quand elle était nerveuse”, déclare-t-il avant d’ajouter en éclatant de rire : “Elle avait l’habitude de peter dans son sommeil !” C’est au tour de Matt Damon de craquer et de se mettre à rire comme jamais. Sean poursuit alors en racontant comment un soir elle a même réveillé le chien et… elle-même ! “Elle s’est réveillée elle-même ?” demande Will à peine capable de parler (ou peut-être que c’est bien Matt Damon qui rit), complètement pris dans une crise de fous rire qui s’accélère de plus en plus – et même la caméra en tremble !

    Et puis Sean rappelle que sa femme est depuis décédée mais c’est ce genre de détails dont il se souvient avec tendresse et qui lui manque le plus, ces “petites idiosyncrasies qu’il est le seul à connaître” et ce que faisait d’elle “sa femme”. Il poursuit en expliquant que ces imperfections sont géniales, ainsi que de choisir qui on laisse entrer dans notre petit monde.

    La scène mémorable prouve à quel point Robin Williams savait ajouter de l’humour dans ses dialogues sérieux tout en restant dans le sujet, rendant ainsi les conseils de son personnage encore plus puissants.

    On vous laisse redécouvrir la scène en images ci-dessous, c’est plutôt magique…

    Pour rappel, Will Hunting raconte l’histoire du jeune homme éponyme, authentique génie mais également un rebelle aux élans imprévisibles. Arrêtant ses études très tôt et refusant le brillant avenir que pouvait lui procurer son intelligence, il vit désormais entouré d’une bande de copains et passe son temps dans les bars à chercher la bagarre et à commettre quelques petits délits qui risquent bien de l’envoyer en prison. C’est alors que ses dons prodigieux en mathématiques attirent l’attention du professeur Lambeau, ce qui le conduira à rencontrer le docteur Sean Maguire, un psychothérapeute enfin à sa hauteur…

    Will Hunting est à revoir sans modération en VOD.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top