Will Hunting : le rôle de Robin Williams avait été écrit pour Harvey Keitel
Isabelle Ratane
Isabelle Ratane
Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

“Nous ne valions rien” : Matt Damon et Ben Affleck ont ​​eu une idée pour que leur film culte, “Will Hunting”, soit produit, une idée directement inspirée par Quentin Tarantino…

Will Hunting de Gus Van Sant a été l’un des films les plus marquants des carrières respectives de Matt Damon et Ben Affleck, notamment grâce à la performance oscarisée du très regretté Robin Williams. Mais cela n’a pas été un voyage facile...

Amis depuis plusieurs décennies, le duo a également un partenariat artistique fructueux. Si au fil des années, ils se sont réunis pour différents projets, leur plus grand triomphe reste le très acclamé Will Hunting (1997), pour lequel ils ont écrit ensemble un scénario qui leur offrira une statuette dorée.

Ce scénario, Matt Damon et Ben Affleck l’ont surtout écrit dans l’idée d’y incarner des rôles principaux afin de faire avancer leur carrière. Cependant, ils savaient que leurs noms ne suffiraient pas à convaincre les studios. Pour le rôle important du thérapeute Dr. Sean Maguire qui essaye de donner une vie meilleure à Will Hunting (Matt Damon), un jeune homme de 20 ans très talentueux issu d’un milieu précaire qui se heurte à plusieurs reprises à la justice, il fallait trouver un acteur suffisamment connu pour servir d’argument…

FAIRE COMME TARANTINO

Pour convaincre les studios, les deux compères ont une idée directement inspirée par Quentin Tarantino, comme l’a raconté Matt Damon au cours d’une interview accordée à GQ l’an dernier.

Ben et moi avons écrit [Will Hunting] parce que nous voulions y incarner des rôles. À l’époque, il y avait un film très populaire que nous aimions tous, Reservoir Dogs. L’histoire que nous avions entendue était que, parce qu’Harvey Keitel avait signé pour le film, Quentin avait reçu un demi-million de dollars. C’était son budget et il pouvait faire le film. Nous avons donc écrit ce rôle que Robin a finalement joué, mais nous l’avons appelé ‘le rôle d’Harvey Keitel.’

Les deux jeunes acteurs-scénaristes ont ainsi imité Tarantino et ont initialement écrit le rôle pour Harvey Keitel. “Nous avons donc écrit ce rôle que Robin a finalement joué – nous l’avons appelé le rôle d’Harvey Keitel – à la recherche d’un acteur qui pourrait nous rapporter de l’argent parce que Ben et moi voulions jouer dans le film, et nous savions que nous ne valions rien. Il nous fallait donc trouver quelqu’un.

Même s’ils avaient Harvey Keitel en tête, le duo était prêt à réécrire le rôle si nécessaire au cas où une autre star était engagée.

Nous l’avons écrit de manière vraiment ouverte. [...] Mais nous savions aussi que nous pouvions l’ajuster si Morgan Freeman ou quelqu’un comme Denzel Washington voulait le jouer. Nous pourrions créer ce personnage à partir de Roxbury [un quartier historiquement noir] et explorer en quelque sorte la tension raciale historique à Boston.

Miramax

Et même si Meryl Streep avait été intéressée, ils avaient une idée ! “Si Meryl Streep prenait le rôle, au lieu d’une relation père/fils, il y aurait une relation mère-fils. Nous avons vraiment laissé la porte ouverte parce que nous voulions couvrir le plus d’options possible, parce que nous essayions de réaliser le film.

ROBIN WILLIAMS ? MERCI FRANCIS FORD COPPOLA

Mais comment Robin Williams est-il finalement entré en jeu ? Le tournant décisif dans le casting du Dr. Sean Maguire est survenu lorsque Francis Ford Coppola, qui avait tourné L’Idéaliste avec Matt Damon, a suggéré le rôle à Robin Williams, avec qui il avait récemment tourné la comédie Jack. “Quand [Robin] a lu le scénario et qu’il l’a vraiment aimé, la seule question qu’il a posée à Coppola était : ‘Qui sont ces gars ?’

Ainsi, la star de Jumanji et de Le Cercle des poètes disparus a été convaincue par la qualité du scénario, et le reste appartient à l’Histoire. Will Hunting a non seulement été acclamé par la critique, mais a également été un succès public, rapportant plus de 225 millions de dollars au box-office, contre un budget de 10 millions de dollars. Et depuis, Matt Damon et Ben Affleck valent eux aussi des millions.

Will Hunting est à redécouvrir en streaming sur Netflix et Paramount+.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Back to Top