Il y a quelques jours, nous évoquions le meilleur film de Mark Wahlberg. Noté 4,4 sur 5, Les Infiltrés de Martin Scorsese avait notamment permis à ce dernier de piquer la vedette à Leonardo DiCaprio et Matt Damon, les têtes d’affiche de ce remake du polar hong-kongais Infernal Affairs.
Mais après avoir exploré le meilleur dans la carrière de Mark Wahlberg, il est désormais temps de se consacrer au pire. Et il faut bien l’avouer : l’acteur américain n’est pas apparu que dans des chefs d’œuvre.
Si son dernier long métrage Netflix The Union affiche une note moyenne de seulement 2,2 sur 5, d’autres films sont parvenus à faire encore pire. Et c’est notamment le cas du polar La Vérité sur Charlie, sorti en 2002 (1,6 sur 5 seulement selon les notes des internautes d'AlloCiné).
Le tout premier film de Philippe Katerine
Ce film pourtant réalisé par le très respecté Jonathan Demme (Le Silence des Agneaux) se déroule en grande partie à Paris, et prend la forme d’un remake contemporain de Charade, un classique du cinéma avec Cary Grant et Audrey Hepburn.
Tandis que les deux rôles principaux de cette nouvelle version ont été confiés à Mark Wahlberg et Thandiwe Newton, de nombreuses personnalités françaises complètent la distribution du film tourné dans la capitale et en région parisienne.
Ainsi, de véritables légendes signent des apparitions, notamment Charles Aznavour, Agnès Varda ou encore Anna Karina. Mais des personnalités plus improbables sont également au générique du film, tels que les membres du Saïan Supa Crew (dans leur propre rôle), ou encore un certain Philippe Katerine.
Celui qui a fait parler de lui dans le monde entier après son apparition durant la cérémonie d’ouverture à Paris 2024 joue le rôle d’un fan d’Anna Karina (qui apparaît, quant à elle, dans son propre rôle). Une apparition de seulement quelques secondes à l’écran, mais il s’agit bel et bien du tout premier rôle tenu par l'interprète de la chanson Moustache au cinéma.
Un remake également conçu comme un hommage
La Vérité sur Charlie a été conçu comme un remake de Charade, mais également comme un hommage aux films de la Nouvelle Vague française. Rien ne marche vraiment dans ce long métrage, et on ne peut pas non plus dire que les acteurs y livrent les meilleures interprétations de leurs carrières.
Véritable fiasco artistique, doublé d’un échec commercial retentissant, La Vérité sur Charlie est depuis tombé dans l’oubli collectif. Sans impacter les carrières respectives de Mark Wahlberg (à l’affiche du film numéro 1 dans le monde sur Netflix, The Union) et de Philippe Katerine (récompensé depuis par un César pour son rôle dans Le Grand Bain).
Le film La Vérité sur Charlie est disponible à l’achat et à la location sur la plupart des plateformes de vidéo à la demande.