Sorti en 2008, l'adaptation cinématographique du cultissime jeu vidéo Max Payne a été une sacrée gifle pour son studio Twentieth Century Fox. Mark Wahlberg avait beau se donner un air tourmenté, la mâchoire serrée et le flingue toujours à portée de main pour assouvir sa soif de vengeance, le film n'avait ramassé qu'un peu plus de 87 millions de dollars au box office international. Pour un budget de 35 millions $, ce n'était effectivement pas un triomphe...
Si les premières images du film ont fait saliver les fans, la désillusion de ceux-ci fut grande à l’issue des projections, lui reprochant d’avoir complètement aseptisé l’univers et surtout la violence du jeu.
Dans un exercice d’autocritique à la fois intéressant, difficile et finalement assez rare dans le paysage hollywoodien à l'époque, son réalisateur John Moore était revenu sur les causes de cet échec lorsque nous l’avions rencontré pour la sortie DVD US de Max Payne, et notamment sur ses déboires avec la MPAA, l’organisme américain de classification des films.
C'est peu dire qu'il n'avait pas mâché ses mots. "La MPAA, qui est une organisation dont Joseph Goebbels serait fier, a décidé de nous imposer ce qu'ils acceptaient ou non. Donc ne venez pas me dire que telle version du film n'est pas fidèle. La réalité économique fait que cette organisation contrôle le contenu des films, et ils ne sont pas censés juger le contenu !" balançait-il.
"J'ai été immédiatement déçu et très contrarié"
Dans un message posté sur X, c'est au tour de Scott Miller, le producteur du jeu, de revenir sur l'échec de cette adaptation. "Lorsque le film de Max Payne est sorti et que je l'ai vu dès le premier jour en 2008, j'ai été immédiatement déçu et très contrarié. L'histoire avait radicalement changé par rapport au scénario original que nous avions vendu à FOX. Le problème était que le réalisateur du film avait modifié le scénario de telle sorte qu'il ne ressemblait plus à l'histoire du jeu".
Il précise même avoir envoyé à l'époque un Email à la FOX en listant une douzaine d'éléments clés problématiques après avoir vu le film, sans pour autant avoir de retour sur ses doléances. "Je suis tellement content qu'ils n'aient pas fait de suite après le déraillement de ce premier film" écrit-il.
Malgré ces griefs, il estime néanmoins que le moment serait propice à une nouvelle adaptation de Max Payne, à la condition de respecter le script de départ. Et surtout de prendre Sam Lake comme consultant; ce dernier étant nul autre que le co-créateur du jeu.
Pour l'heure, cela reste un voeu pieux. Mais le mythique flic tourmenté et en cavale doit de toute façon revenir, puisqu'un remake des deux premiers de la trilogie, annoncé en 2022, est actuellement en cours de préparation.