À l’ancienne de Hervé Mimran
Avec Didier Bourdon, Gérard Darmon, Chantal Lauby...
De quoi ça parle ? Deux amis de toujours vivent sur une petite ile de Bretagne et découvrent que l'un des habitants a gagné le gros lot à la loterie nationale. Les deux vieilles canailles se mettent alors à la recherche du mystérieux gagnant afin de s'assurer ses faveurs avant que la nouvelle ne se répande.
Mais lorsqu’ils découvrent que ce dernier est mort, ticket gagnant en main, ils décident d’organiser avec la complicité de tout le village une grande arnaque au loto pour prendre sa place.
Le saviez-vous ? Si Chantal Lauby a déjà tourné dans deux films avec Didier Bourdon (Bancs publics (Versailles rive droite) et Antilles sur Seine) et trois longs métrages avec Gérard Darmon (Les Clefs de bagnole, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre et La Cité de la peur), c'est la première fois que les deux acteurs se donnent la réplique au cinéma.
À son image de Thierry de Peretti
Avec Clara-Maria Laredo, Marc'Antonu Mozziconacci, Louis Starace...
De quoi ça parle ? Fragments de la vie d’Antonia, jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio. Son engagement, ses amis, ses amours se mélangent aux grands événements de l’histoire politique de l'île, des années 1980 à l'aube du XXIe siècle. C’est la fresque d’une génération.
Le saviez-vous ? A son image a été présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2024. Thierry de Peretti est familier de la croisette puisque Les Apaches a été montré à la Quinzaine en 2013 et Une vie violente à la Semaine de la critique en 2017.
Tatami de Zar Amir Ebrahimi, Guy Nattiv
Avec Arienne Mandi, Zar Amir Ebrahimi, Ash Goldeh...
De quoi ça parle ? La judokate iranienne Leila et son entraîneuse Maryam se rendent aux Championnats du monde de judo avec l'intention de ramener sa première médaille d'or à l'Iran. Mais au cours de la compétition, elles reçoivent un ultimatum de la République islamique ordonnant à Leila de simuler une blessure et d’abandonner pour éviter une possible confrontation avec l’athlète israélienne.
Le saviez-vous ? Guy Nattiv et Elham Erfani ont écrit le scénario de Tatami avant la révolte des femmes en Iran, en s'inspirant de plusieurs athlètes iraniennes ayant accompli l’impossible. Parmi elles : Sadaf Khadem, la première femme boxeuse iranienne qui s’est réfugiée en France et qui est devenue une porte-parole des droits des femmes.
Une vie rêvée de Morgan Simon
Avec Valeria Bruni Tedeschi, Félix Lefebvre, Lubna Azabal...
De quoi ça parle ? Nicole a une vie de rêve. À 52 ans, elle vit dans une cité HLM de banlieue avec son fils de 19 ans, Serge, qui ne la supporte plus. Endettée et sans emploi, elle se voit retirer chéquier, carte bleue, et ses rides se creusent sans qu'elle ne puisse rien y faire. Et si, à l’approche de Noël, la vie se décidait enfin à lui sourire ?
Le saviez-vous ? Le personnage de Valeria Bruni Tedeschi est grandement inspiré par la propre mère du réalisateur. D'ailleurs, l'appartement qui sert de décor à certaines scènes a été quasiment recréé à l'identique par rapport à leur appartement de Créteil : "Dans ce processus, j’ai vraiment compris le côté iconoclaste de ma mère, sa modernité, qui pouvait en faire un personnage de cinéma, en plus de lui rendre hommage", dit-il.
The Greatest of All Time de Venkat Prabhu
Avec Joseph Vijay, Sneha, Prashanth...
De quoi ça parle ? Les anciens membres d'une unité spéciale antiterroriste, appelée SATS, qui collaborent étroitement avec le RAW. Ensemble, ils doivent affronter une menace directement liée à des décisions prises lors de leurs missions passées.
La Partition de Matthias Glasner
Avec Lars Eidinger, Corinna Harfouch, Lilith Stangenberg...
De quoi ça parle ? Tom, chef d'orchestre à Berlin, est sur le point de devenir le père de l'enfant de son ex-femme. Sa sœur Ellen, entame une liaison avec un homme marié, avec qui elle partage une passion pour l'alcool. Leurs parents déclinent physiquement et se sentent délaissés par leurs enfants. Alors qu'ils tentent de renouer des liens, les non-dits empêchent la famille Lunies de se réconcilier.
Mi Bestia de Camila Beltrán
Avec Stella Martinez, Mallerly Murillo, Héctor Sánchez...
De quoi ça parle ? Bogotá, 1996. La population est effrayée : le diable va arriver lors d'une éclipse de lune imminente. Mila, 13 ans, sent que le regard des autres sur elle se fait plus oppressant. Elle se demande si la métamorphose de son corps a un rapport avec cette prophétie. Le jour tant redouté arrive, la lune rouge illumine le ciel.
Le saviez-vous ? Mi Bestia trouve sa genèse dans les souvenirs de Camila Beltrán, lorsqu'elle était adolescente à Bogota, et de ce jour particulier où les gens ont réellement cru que le Diable allait venir ! La réalisatrice se rappelle : "Partout, on ne parlait que de cela. Le point de départ de Mi Bestia vient de ce croisement entre l’adolescence d’une jeune fille et l’attente de cette prophétie."
DAN DA DAN: First Encounter de Fuga Yamashiro
Avec Wakayama Shion, Natsuki Hanae, Mayumi Tanaka...
De quoi ça parle ? Le manga surnaturel prend vie... Découvrez en exclusivité au cinéma l’anime DAN DADAN ! On y suit l'histoire des deux lycéens Momo et Okarun, passionnés par l’occulte.Tandis que Momo est convaincue de l'existence des fantômes, Okarun est fasciné par les extraterrestres.
Incapables de tomber d’accord sur leurs croyances respectives, ils se lancent un défi : Momo se retrouve dans un hôpital réputé pour être envahi d’extraterrestres,tandis que Okarun explore un tunnel soi-disant hanté.
Ce qui se voit et ce qui ne se voit pas de Laurent Firode
Avec Irène Ismailoff, Christian Diaz, Agathe de La Boulaye...
De quoi ça parle ? Une quête poétique dans Montmartre où le merveilleux côtoie l’anodin.