Bastien, dix ans, est un passionné de romans d’aventures. Un jour, il dérobe un ouvrage merveilleux peuplé d’extraordinaires créatures. Il s’enfonce fébrilement dans l’univers fantastique de ce livre qui le fascine… A la lecture de ce qui précède, les fans auront certainement reconnu le pitch de la merveilleuse Histoire sans fin.
Pour tout dire, on n'attendait pas franchement le réalisateur de l'immense film de guerre Das Boot au rayon de la Fantasy avec un film qui est devenu un classique. Dragon pour une fois gentil, princesse, un royaume en danger... Wolfgang Petersen signait en 1984 une oeuvre qui a profondément marqué l'enfance de toute une génération.
Une oeuvre dans laquelle le monde de l'enfance et le merveilleux, qui ne devraient justement pas avoir de fin, se disputent avec le monde des adultes, symbolisé dans le film par le Néant. Porté par une superbe partition signée Giorgio Moroder (la chanson The Neverending Story fut un énorme succès et est devenue un classique des '80s) et par des acteurs très attachants, à commencer par le jeune Barret Oliver, L'Histoire sans fin est un film à voir et / ou revoir.
L'autre révélation du film fut le jeune Noah Hathaway, même s'il avait en réalité commencé sa carrière en 1978 en jouant dans un épisode de la série Galactica. Dans le film de Petersen, il incarne Atreyu, un guerrier ayant l'apparence d'un enfant. Le jeune guerrier est chargé par l'impératrice de trouver un remède à sa maladie, et se lance dans un voyage dangereux avec son cheval Artax.
"Une chose qui serait impensable aujourd'hui"
Un tournage qui fut des plus compliqués d'ailleurs, en particulier pour lui, alors qu'il était âgé de 12 ans à peine. En fait, il a même failli mourir sur le tournage... L'acteur s'est récemment confié sur le sujet, à l'occasion de la célébration des 40 ans de la sortie du film.
"Je plaisante toujours en disant qu'ils essayaient de me tuer dans ce film. Mais à quelques reprises, ils s’en sont approchés. [...] Avant le tournage, je m'entraînais avec un cheval. Il est devenu timide, s'est enfui et a sauté par-dessus une clôture. J'ai fait un saut périlleux et le cheval est tombé sur moi et m'a cassé le dos" raconte le comédien de 52 ans au micro du site IndieWire.
Ajoutant : "J'ai passé deux mois sous un bandage élastique dans un hôpital allemand avant de tourner une seule prise. C'était dur, mais je me suis relevé et puis nous avons tourné pendant presque un an". Depuis, il indique continuer de souffrir de problèmes de santé des suites de cette chute.
En 2017, il a d'ailleurs dû subir une intervention chirurgicale de la colonne vertébrale; et avait même lancé un crowdfunding pour l'aider à payer ses colossaux frais médicaux... "Wolfgang était un maniaque. Nous faisions 30, 40 prises, parfois des scènes comme celle de la chute d'un arbre. Ils n'arrêtaient pas de me faire du mal".
Selon lui, Petersen insistait pour que les comédiens réalisent eux-mêmes leurs cascades. "Une chose qui serait impensable aujourd'hui" raconte l'acteur. Comme lors de la fameuse (et déchirante...) scène du marais de la tristesse. "J'étais dans la boue et il n'y avait pas d'oxygène sous la neige carbonique [pour le brouillard]. Je me suis évanoui sous la boue. Ils m'ont retiré toute cette crasse de la bouche. C'était complètement fou. Il serait impossible de s’en sortir avec une telle chose de nos jours.
On imagine que dans la nouvelle adaptation, annoncée en mars dernier, les (jeunes) acteurs n'auront effectivement pas à payer autant de leur personne...