Mon compte
    Tarantino : ce détail subtil qui fait de Hans Landa l'un des plus grands méchants du cinéma
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.
    Co-écrit avec :
    Maximilien Pierrette - Clément Cuyer

    Il y a 15 ans dans "Inglourious Basterds", on découvrait Christoph Waltz et son méchant aussi terrifiant que marquant : le colonel Hans Landa. Dès les premières minutes du film, à 5 minutes 27 secondes précisément, ce petit détail donne le ton.

    Dès sa scène d’ouverture Inglourious Basterds frappe fort, présentant le terrible colonel Hans Landa, magistralement incarné par Christoph Waltz, et donnant ainsi le ton du film. Mais un détail très subtil se cache dans la scène, un détail brillant passé inaperçu qui est pourtant très important.

    Inglourious Basterds
    Inglourious Basterds
    Sortie : 19 août 2009 | 2h 33min
    De Quentin Tarantino
    Avec Brad Pitt, Mélanie Laurent, Christoph Waltz
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Prime Video

    Au début du long métrage, Landa arrive chez LaPadite (Denis Ménochet) où il rencontre ses trois filles. Le colonel nazi s’approche alors immédiatement Charlotte (Léa Seydoux), la seule fille avec des cheveux blonds et des yeux bleus, évidemment.

    Un petit peu plus tard, lorsqu’une autre de ses filles, Suzanne (Lena Friedrich), se prépare à aller lui chercher à boire, Landa la retient en lui attrapant le poignet. Si cela ne semble pas avoir beaucoup d’importance, détrompez-vous : regardez bien l’emplacement de sa main à 5 minutes 27 secondes. Quentin Tarantino a en effet déclaré que le personnage vérifiait alors le pouls de la jeune femme aux cheveux bruns pour voir à quel point elle est anxieuse à ses côtés.

    Voilà donc un détail important qui annonce la couleur dès le début du film et qui en dit long sur le personnage, désormais culte, que seul Christoph Waltz pouvait interpréter.

    Redécouvrez le moment en question dans la vidéo ci-dessous :

    Une seule personne qualifiée

    Pendant les castings du film, la production a en effet eu des difficultés à trouver un acteur qui pouvait parler les quatre langues requises pour le personnage de Landa. Le producteur Lawrence Bender a déclaré que Quentin Tarantino craignait même d’avoir écrit un rôle “injouable” et qu’il envisageait d’abandonner le projet. Mais Bender l’a convaincu de leur donner un peu plus de temps.

    Plus tard dans la même matinée, Christoph Waltz est alors entré dans la salle d’audition. Bender a dévoilé qu’après le départ de l’acteur, lui et Tarantino se sont tapés dans la main. Le réalisateur dira même plus tard : “[Waltz] m’a rendu mon film.

    Le rôle de Landa a lancé la carrière de Christoph Waltz, en plus de lui avoir offert le Prix d’Interprétation au Festival de Cannes 2009, ainsi que l’Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle l’année suivante. Et une collaboration en cachera une autre puisqu’il sera de nouveau choisi par Tarantino pour jouer dans Django Unchained (2012), un autre rôle qui lui vaudra un second Oscar en 2013.

    Des répétitions pas comme les autres

    D’ailleurs, le rôle de Landa est un rôle dont la préparation a été assez inédite, Quentin Tarantino ayant insisté pour que Christoph Waltz ne répète pas avec les stars principales du film afin de garder un effet de surprise, comme l’a raconté Tarantino au micro du podcast The Moment en 2021.

    J’ai dit à Christoph que je ne voulais pas qu’il répète avec les autres acteurs avant le tournage. Je ne voulais pas que Diane Kruger ou Brad Pitt connaissent ses capacités d’as de la gâchette avant que les caméras ne tournent.

    Christoph Waltz a ainsi répété ses scènes avec le réalisateur et Denis Ménochet uniquement, pour la scène d’ouverture justement. De plus, pour en révéler le moins possible au reste du casting, Tarantino a également demandé au comédien de “se retenir” pendant la lecture collective du scénario : “Je lui ai dit : ‘Je ne veux pas que tu sois mauvais à la lecture, mais je veux que tu te retiennes beaucoup. Je ne veux pas qu’ils croient avoir un aperçu de ce que tu vas donner au personnage. Sur une échelle de 10, donne-leur un 6. Sois assez bon, juste assez bon. Je ne veux pas que tu sois en compétition avec quelqu’un sur cette lecture, et si tu l’es, alors perds. Je ne veux pas qu’ils sachent ce que tu as en toi ou qu’ils aient le moindre contrôle sur Landa.’

    Universal Pictures

    Le personnage le plus amusant à créer de la carrière de Tarantino

    Voilà qui prouve à quel point le personnage a compté pour le réalisateur, un personnage qui est d’ailleurs celui qui a été le plus amusant à créer de toute sa carrière, comme l’a déclaré Quentin Tarantino à Empire en 2020.

    Au moment où il entre dans une scène, il la domine”, a-t-il expliqué. “Il était vraiment bon dans ce pour quoi il était censé être bon. Avec lui, je me suis retrouvé dans une situation intéressante qu’il aurait été compliqué d’avoir avec un autre personnage. Cela tient au fait qu’il n’était pas seulement un méchant, et pas seulement un nazi, mais un nazi connu comme étant le Chasseur de Juifs [Jew Hunter en VO], qui les traque et les envoie dans un camp de concentration. Et lorsqu’il se pointe vers la fin du film, comprenant plus ou moins ce que les Basterds sont en train de faire, le public veut qu'il y parvienne. Les spectateurs ne sont pas de son côté, mais c’est un put*** de film, donc s’il finit par comprendre, ça va rendre ce film plus excitant encore. Vous ne voulez pas qu’il abandonne. Nous avons établi le fait qu’il connaît les secrets de tout le monde, donc il faut qu'il découvre les leurs. Car cela rendra le climax plus excitant s’il y parvient.

    Inglourious Basterds est actuellement disponible en streaming sur Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top