Avec Emilia Perez, son dixième long métrage, Jacques Audiard met au point une comédie musicale à l'histoire complètement folle, celle d'un chef de cartel qui loue les services d'une avocate pour disparaître de la circulation et réaliser son rêve : devenir la femme qu'il a toujours été.
Au 77e Festival de Cannes, où le film était présenté en compétition, l'engouement était palpable. Le soir de la clôture, Emilia Perez reçoit deux distinctions : le Prix du jury et le Prix d'interprétation féminine pour ses quatre actrices, Zoe Saldaña, Selena Gomez, Adriana Paz et Karla Sofía Gascón.
Sur AlloCiné, l'engouement est aussi là. La moyenne des critiques presse atteint les 4,1 sur 5 et la moyenne des spectateurs est, pour le moment, supérieure avec 4,2 sur 5. Petit tour des avis de certains d'entre eux :
Ils ont aimé
Selon selenie (5 sur 5) : "Audiard prouve une fois de plus qu'il demeure le plus grand réalisateur français de son époque avec un film qui ne ressemble à aucun autre, audacieux et passionnant. Un grand film."
Selon AviE (5 sur 5) : "Les actrices sont superbes dans le rôle de comédiennes, danseuses et chanteuses. L'histoire est romantico-tragique avec du suspense et de l'action, des beaux décors et une belle mise en scène. Cela ressemble a de l'opéra !"
Selon vince2505 (5 sur 5) : "C'est un film incroyable. Chanté et dansé, qui vous emporte avec une tension palpable, dans un tourbillon d'émotions d'humanité, de féminisme, de violence et d'amour. Je suis ressorti ému et bouleversé, c'était beau et sombre, c'était intense, pour un scénario qui au départ ne me parlait pas trop."
Selon Alphea T (5 sur 5) : "Audiard nous fait fait voyager sur des chemins qui nous ouvrent à nous-mêmes. Suis restée scotchée à mon siège de la première à la dernière minute de ce film passionnant."
Selon Florian Marcellot (5 sur 5) : "Emilia Perez traite les sujets féministes, raciales et des personnes trans sous un nouvel angle. Un musical sur la transition d'un boss de cartel. Le sujet est fou ! Les acteurices sont super.be.s et les chansons toujours très cool et très sincère."
Selon Gilles Cavagna (5 sur 5) : "Ouf quel film! Une mise en scène superbe, des actrices au top, des chansons et des chorégraphies qui s'intègrent parfaitement au scénario et un final sur un air de Brassens enchanteur. Audiard au sommet de son art."
Selon BEN-O (5 sur 5) : "Il s’agit effectivement d’un chef-d’œuvre grâce à des actrices remarquables, un scénario où les scènes s’imbriquent, se suivent, s’opposent, se complètent … au rythme d’une musique et de voix extraordinaires."
Ils n'ont pas aimé
Selon Tumtumtree (2 sur 5) : " Il en ressort un film aux lourdes ficelles et au récit très conventionnel qu'on pourrait se limiter à regarder un soir à la télé. Quant aux chansons et chorégraphies, elles prennent souvent la tournure ridicule et artificielle que Carax leur donnait dans Annette."
Selon Jmg (1,5 sur 5) : "Tout est prévisible tant le scénario fait penser à une mauvaise série B. Le tout sans aucune trace d'humour. De plus, au cas où l'on n'arriverait pas à suivre, les chansons viennent nous expliquer à nouveau ce qu'il se passe dans la tête des personnages. A sauver : Quelques scènes magnifiquement mises en scènes et chorégraphiées car Jacques Audiard sait faire de belles images. Il manque juste d'inspiration dans le ridicule. Zoe Saldana est parfaite."
Selon Elisabeth G. (1 sur 5) : "Malgré mes doutes, j'avais espoir d'aimer ce film hybride et moderne, libre et énergique. Las, c'est un naufrage, un carnage même, la faute à sa construction musicale complètement ratée."
Emilia Perez est actuellement au cinéma.