Mon compte
    Alien : ce détail présent depuis le premier film n'a pas été oublié dans Romulus
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

    “Alien: Romulus” cache un excellent Easter Egg dès ses premières minutes, un détail que les fans de la saga devraient reconnaître et qui prend ici encore plus d’importance.

    Attention spoilers ! Cet article contient des éléments clés de l’intrigue de “Alien: Romulus”.

    Les films de la franchise Alien sont toujours remplis de références les uns aux autres, et Alien: Romulus ne fait pas exception. On peut en effet retrouver un petit objet qui a pour habitude d’apparaître subtilement dans de nombreux projets dérivés, une tradition dans la franchise : l’oiseau buveur.

    Alien: Romulus
    Alien: Romulus
    Sortie : 14 août 2024 | 1h 59min
    De Fede Alvarez
    Avec Cailee Spaeny, David Jonsson, Archie Renaux
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,6
    Séances (405)

    Dans l’une des toutes premières scènes d’Alien: Romulus – dont l’intrigue se déroule entre les événements d’Alien, le huitième passager (1979) et d’Aliens, le retour (1986) –, l’ouvrière minière Rain Carradine (Cailee Spaeny) et son frère androïde Andy (David Jonsson) dînent dans une cantine de l’entreprise Weyland-Yutani. Un oiseau buveur est alors posé sur leur table.

    Twentieth Century Studios

    Jouet à bascule que l’on trouve parfois sur les bureaux, l’oiseau buveur a été breveté en 1945 par le scientifique américain Miles V. Sullivan. Il s’agit d’un oiseau en verre, portant généralement un petit chapeau, qui utilise la thermodynamique pour plonger son bec dans un verre à plusieurs reprises.

    L’oiseau buveur apparaît dans plusieurs films, bandes dessinées et jeux vidéo Alien – notamment Alien³, Alien vs. Predator et Alien: Covenant, ainsi que dans le jeu Alien: Isolation – mais l’objet est surtout un hommage au tout premier plan du premier Alien, celui de Ridley Scott de 1979, dans lequel la caméra se déplace à toute vitesse à travers le vaisseau Nostromo et que l’on aperçoit alors deux oiseaux buveurs posés sur la table à manger de l’appareil, en train de s’abreuver.

    Twentieth Century Studios

    Dans Alien: Romulus, signé Fede Álvarez, l’oiseau buveur prend toutefois une signification qui lui est propre, au-delà du fan service évident, en tant que symbole des mineurs surmenés de la colonie Weyland-Yutani. Incapables de rompre la monotonie réglementée de leur travail répétitif, Rain et ses amis cherchent en effet à s’échapper et à s’enrichir ailleurs – mais sont déjà condamnés d’avance. Ils sont eux-mêmes les oiseaux buveurs...

    Alien: Romulus est actuellement à l’affiche de votre salle de cinéma la plus proche.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top