Sorti au cinéma le 14 août dernier, Alien Romulus réalise un très bon démarrage au box-office mondial avec 113 millions de dollars déjà récoltés ! Avec ce 9ème film de la franchise des xénomorphes visqueux, le réalisateur Fede Alvarez effectue un retour aux sources, s'inspirant beaucoup du premier opus de Ridley Scott.
Réputé pour sa propension à être très généreux en ce qui concerne l'hémoglobine et le gore, comme son remake d'Evil Dead l'atteste, le cinéaste est resté fidèle à sa réputation concernant le dénouement de Romulus.
Attention, ce qui suit contient des spoilers sur la fin d'Alien Romulus ; si vous n'avez pas vu le film, passez votre chemin
Lors d'une discussion avec The Hollywood Reporter, Fede Alvarez a évoqué sa façon de mettre en scène un 4ème acte dans chacun de ses films. Alien Romulus ne fait pas exception à la règle avec l'apparition d'un monstre hybride humain-xénomorphe absolument terrifiant nommé "la progéniture".
Cette créature des enfers a été conçue par Kay (Isabela Merced) ; gravement blessée et ignorant les conseils de Rain (Cailee Spaeny), elle s'injecte l'huile noire contenant de l'ADN de xénomorphe ; le bébé qu'elle portait grandit alors très vite, Fede Alvarez nous gratifiant d'une scène d'accouchement relativement répugnante.
Les réticences du studio
Cette séquence finale n'a pas été du goût des producteurs chez Disney/Fox, qui ont fait part de leurs réserves à Fede Alvarez. "Au début, ils se sont montrés réticents à l'égard la progéniture, mais pas parce qu’ils n’aimaient pas ça. Ils se disaient simplement : Est-ce que c’est trop ? Est-ce qu’on doit vraiment aller jusque-là ?", confie le réalisateur.
Fede Alvarez a ensuite répondu : "Oui, maintenant que vous avez dit que nous ne devrions pas le faire, je sais que je vais le faire. Et c'est exactement ce que nous avons fait ici. Si une société appartenant à Disney vous confie un film Alien et qu'elle vous dit immédiatement 'Oui, faisons-le', alors vous échouez d'une certaine manière. Nous avons donc repoussé les limites, et je suis heureux que nous l'ayons fait", a indiqué le metteur en scène.
Le cinéaste a donc pu tourner la fin qu'il voulait avec cette "progéniture" aussi dégoûtante que fascinante, dont le design rappelle celui des Ingénieurs de Prometheus et la créature hybride humain-Alien du 4ème volet par Jean-Pierre Jeunet. Une véritable vision d'horreur pure. Alien Romulus est à l'affiche dans les salles obscures depuis le 14 août.