En janvier dernier, nous apprenions que le film culte Anaconda, le prédateur, sorti en 1997, allait faire l'objet d'un remake ! Tom Gormican, réalisateur d'Un talent en or massif, était annoncé à la mise en scène, succédant au cinéaste péruvien Luis Llosa.
27 ans plus tard, le plus grand serpent au monde va donc revenir ramper dans les salles de cinéma. Annoncé en 2020 par Sony Pictures, juste avant la pandémie de Covid-19, le long métrage devrait avoir une approche méta, si on en croit les déclarations de Jeff Sneider lors du podcast The Hot Mic.
À l'image de son précédent film, Un talent en or massif, dans lequel Nicolas Cage incarnait une version différente de lui-même, le nouvel Anaconda devrait donc mettre en scène des acteurs célèbres jouant des versions alternatives d'eux-mêmes dans un film d'aventures lorsque les choses prendront une tournure réaliste.
8 mois plus tard, le casting des personnages principaux a été dévoilé et l'approche méta semble se vérifier ! D'après The Hollywood Reporter, Jack Black et Paul Rudd auront l'honneur de réinventer l'histoire d'Anaconda sous la direction du cinéaste Tom Gormican.
Le média explique aussi que le nouveau récit mettra en scène un groupe d'amis en pleine crise de la quarantaine ; ces derniers vont se lancer un défi : refaire le film préféré de leur jeunesse : Anaconda. Ils se rendent alors dans la forêt tropicale et se retrouvent confrontés à des catastrophes naturelles, des serpents géants et des criminels violents.
Toujours selon The Hollywood Reporter, Jack Black devrait jouer une version de lui-même en mode ancien réalisateur, coincé dans des petits boulots de vidéastes de mariages. Quant Paul Rudd, il interprèterait un comédien qui a eu son heure de gloire dans une série policière mais qui n'a jamais réussi à percer à Hollywood.
Columbia, une branche de Sony Pictures, a de bonnes raisons de revenir dans la jungle avec ce nouvel Anaconda. Le premier film a rapporté 136 millions de dollars au box-office mondial et a rapidement atteint le statut de film culte. Bien que noté 1,6 sur 5 par les spectateurs AlloCiné, le long-métrage reste très apprécié des amateurs d'oeuvres de série B. Pour rappel, le film original bénéficiait d'un casting 3 étoiles avec Jon Voight, Jennifer Lopez, Ice Cube, Owen Wilson.
La franchise ne s'est d'ailleurs pas arrêtée avec un seul film ! Le public a eu droit à plusieurs suites nanardesques à souhait : Anacondas : à la poursuite de l'orchidée de sang (2004), Anaconda 3: l'héritier avec David Hasselhoff et le téléfilm Anacondas 4 : La piste du sang reprendront leur rôle. En 2015, Lake Placid vs. Anaconda, un cross-over avec la série de films avec des crocodiles tueurs Lake Placid, a vu le jour.
Dans Anaconda, jugé "pathétique et ringard" par certains spectateurs, Jennifer Lopez incarnait une anthropologue venue, avec son équipe (parmi lesquels Ice Cube), réaliser un documentaire sur une peuplade inconnue d'Amazonie. L'équipe portait alors secours à Paul Sarone (Jon Voight), un chasseur de serpent dont l'embarcation était tombée en panne. Mais très vite le chasseur fou prenait l'équipe en otage et se lançait à la poursuite du plus grand des reptiles, l'Anaconda, qui broie ses victimes avant de les gober tout entières.