Mon compte
    C'est l'un des 10 films d’heroic fantasy à voir dans sa vie : sorti il y a 36 ans, c'est une référence du genre !
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    D'après une liste établie par la Rédaction d'AlloCiné, "Willow" de Ron Howard fait partie des 10 longs métrages d'heroic fantasy qu'il faut absolument avoir vus.

    Le cinéma étant le 7e Art, comme tous les arts, il possède ses classiques. Il y a des films incontournables, à avoir vu au cours d'une vie, tout simplement parce qu'ils sont reconnus pour avoir marquer l'histoire du média.

    Il y a quelques années, la Rédaction d'AlloCiné avait longuement argumenté pour tenter d'isoler les 10 meilleurs films du genre heroic fantansy. Au sein de cette liste, on retrouvait un classique intemporel resté dans toutes les mémoires, mais aussi Dar l'invincible de Don Coscarelli, Ladyhawke de Richard Donner ou encore la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.

    Produit par George Lucas

    Willow
    Willow
    Sortie : 2 novembre 1988 | 2h 05min
    De Ron Howard
    Avec Val Kilmer, Warwick Davis, Billy Barty
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    Willow est l'une des références de l'heroic fantasy sur grand écran. D'après un monde complètement inventé par George Lucas et que l'on pourrait croire tiré d'une aventure de Donjons & Dragons, Willow se déroule dans un royaume peuplé de petits habitants appelés les Nelwyns. Un beau jour, nait une princesse, Elora, que l'on destine à renverser la tyrannique reine Bavmorda. Traquée, elle est recueillie par Willow, un jeune Nelwyn passionné de magie.

    MGM
    Willow

    Metteur en scène passionné, Ron Howard applique à Willow son savoir-faire habituel : réalisation solide et montage au cordeau, donnant le sentiment - comme souvent avec le cinéaste - qu'il a adoré faire son film.

    Mais Willow est une référence

    Avant Le Seigneur des Anneaux, il y avait Willow ! Car en plus de proposer un univers riche, cohérent et créé de toute pièce, Willow est tourné en Nouvelle-Zélande, comme le seront des années plus tard les films adaptés de Tolkien par Peter Jackson. Comme Bilbo le Hobbit, Willow met en scène un héros de petite taille - ici joué par Warwick Davis (Val Kilmer, Joanne Whalley et Jean Marsh complètent la distribution) - qui n'avait pas imaginé vivre de folles aventures mais se retrouve embarqué dans une quête pour la survie de son royaume natal.

    MGM
    Madmartigan

    A une époque où la fantasy à l'écran était souvent regardée de haut et tournée avec des effets visuels pas toujours à la hauteur, Willow a à l'époque fait l'effet d'une bouffée d'oxygène pour les fans du genre. Le film n'a jamais eu de suite sur grand écran, mais une trilogie de romans intitulée La Nouvelle Saga de Willow (Lune d'ombre, Crépuscule d'ombre et Étoile d'ombre), a été publiée de 1995 à 2000, écrite par Chris Claremont (X-Men) sur une histoire de George Lucas.

    Une série a également vu le jour en 2022, mais elle a été si peu vue à son lancement qu'elle a été retirée de la plateforme Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top