Il arrive qu'un film se cache derrière un titre de travail. Parce que ses auteurs n'ont pas encore décidé avec quel nom il arriverait dans nos salles ou, dans le cas d'un blockbuster le plus souvent, pour cacher sa nature au moment du tournage ou de l'acheminement de ses images (les disques durs contenant la version IMAX d'Alien : Romulus contenaient un long métrage soi-disant intitulé "Clones").
Et puis il y a le cas de Blink Twice. Première réalisation de Zoë Kravitz, vue dans The Batman ou Mad Max Fury Road, ce thriller aurait dû s'appeler Pussy Island, titre choisi au moment où elle s'est mise à l'écrire, en 2017. Mais elle a changé quelques mois avant la sortie en salles : "Ce n'était pas forcément mon choix", nous précise-t-elle lorsque nous abordons le sujet. "Car on m'a dit que je ne pouvais pas utiliser le titre Pussy Island."
Pour quelle raison ? "On m'a très clairement faire comprendre que "pussy" ["chatte" en français, ndlr] était un mot que nous n'étions pas encore prêts à accepter dans notre société", expliquait Zoë Kravitz à Entertainment Weekly au mois de juillet. "Il y a eu beaucoup d'obstacles sur notre chemin, entre la MPAA [Motion Picture Association of America, qui délivre notamment les visa d'exploitation et les classifications, ndlr] qui ne voulait pas le mettre sur une affiche, un panneau publicitaire ou un kiosque, et les cinémas sur leurs tickets."
"Curieusement, après avoir fait mes recherches, ce sont les femmes qui étaient offensées par ce mot. Elles découvraient le titre et disaient qu'elles ne voulaient pas voir ce film. Alors que c'était l'une des raisons pour lesquelles je voulais utiliser ce mot : pouvoir le reprendre et en faire quelque chose que nous pouvons employer sans être mal à l'aise. Mais nous n'en sommes pas encore là. Et je pense que c'est ma responsabilité, en tant que réalisatrice, que d'écouter cela. Je me soucie des gens qui voient le film, et de leur ressenti."
Ce sont les femmes qui étaient offensées par ce mot. Elles découvraient le titre et disaient qu'elles ne voulaient pas voir ce film
Pussy Island est donc devenu Blink Twice. "Je pense, rétrospectivement, que c'était la bonne chose à faire", nous dit Zoë Kravitz. "Le titre en disait presque trop, en plus d'être aliénant pour les gens. Lorsque nous avons opté pour Blink Twice, cela a recentré l'histoire d'une certaine manière. Parce que cela colle bien avec une réplique que Frida prononce au début. Et j'ai aussi réalisé à quel point cela correspondait au fait que nous suivons des personnes qui ne peuvent communiquer qu'avec leurs yeux."
"Ils ne peuvent pas dire 'Aidez-moi ! J'ai peur, faites-moi sortir d'ici !' J'ai vraiment apprécié d'avoir un titre qui aille avec le message central de l'histoire." Et vous pouvez découvrir cette dernière, emmenée par Naomi Ackie et un étonnant Channing Tatum, depuis le 21 août en salles.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 18 août 2024