De quoi ça parle ?
Fragments de la vie d’Antonia, jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio. Son engagement, ses amis, ses amours se mélangent aux grands événements de l’histoire politique de l'île, des années 1980 à l'aube du XXIe siècle. C’est la fresque d’une génération.
Un peu plus de deux ans après le très réussi Enquête sur un scandale d'Etat, le réalisateur Thierry de Peretti est de retour avec A son image. Le cinéaste retrouve ici un cadre et des thématiques qu'il a déjà filmé à plusieurs reprises avec talent : la Corse, et l'histoire corse.
Une fresque romanesque dans les années 80 - 90 en Corse
On retrouve les ingrédients qui avaient déjà fait la réussite de ses précédents films : un scénario soigné, une intrigue haletante et une mise en scène ample. Dans A son image, il y a de la tragédie, de la tension, de la violence, auxquels le scénariste et réalisateur a adjoint l'univers de la photographie et du journalisme, et la Corse.
Tous les personnages sont de purs personnages de littérature
Comme le résume Thierry de Peretti, "il met en tension la trajectoire de cette photographe avec des épisodes marquants de l’histoire politique contemporaine". Le film est une fresque romanesque avec de nombreux rebondissements et des ellipses. L'impression de romanesque est accentuée par le choix de la voix off. Plusieurs événements politiques et historiques viennent ponctuer le récit : "l’affaire Bastelica-Fesch, le double homicide de la prison d’Ajaccio, la mort de Robert Sozzi, la scission au sein du FLNC…" Mais comme le précise le cinéaste, tous les personnages sont "de purs personnages de littérature".
A son image est précisément adapté d'un roman (une première pour Thierry de Peretti). Le livre s'appelle lui aussi A son image et était signé Jérôme Ferrari, en 2018. Cet auteur avait reçu le Prix Goncourt pour un précédent livre, en l'occurrence Le Sermon sur la chute de Rome (Actes Sud), en 2012. A noter que l'adaptation est plus resserrée dans le temps que le roman.
Une chronique politique dans la lignée de Une vie violente
A son image s'inscrit dans la continuité de l'œuvre exigeante entamée par Thierry de Peretti, et précisément ses deux premiers longs métrages, Les Apaches et Une vie violente. Une vie violente était une immersion saisissante dans les arcanes de la mafia corse, réaliste et porté par un casting peu connu.
Comme Une vie violente, A son image est une chronique politique, mais cette fois à partir du point de vue d’un personnage féminin (là aussi, une première pour Thierry de Peretti). Cette héroine est incarnée par Clara-Maria Laredo, 20 ans, dont c'est le tout premier rôle au cinéma. Elle impressionne dans ce personnage qu'elle doit faire évoluer à travers les années.
"À la lecture de À son image, j’ai été vite captivé, mais aussi troublé, parce que je venais de finir Une vie violente et j’ai eu l’impression que le roman, d’une certaine façon, dialoguait avec mon film.
Dans un premier temps, j’ai pensé que ce serait idiot de l’adapter
Dans un premier temps, j’ai pensé que ce serait idiot de l’adapter, parce que ce serait vouloir refaire la même chose en changeant juste les personnages… mais, curieusement, c’est exactement cela qui m’a donné envie de le faire. Refermant le roman, j’en ai tout de suite parlé à mon producteur, Frédéric Jouve, qui en a acquis les droits".
Le tournage s'est déroulé au printemps 2023, puis le film a été présenté à la Quinzaine des cinéastes en mai dernier. A son image arrive au cinéma ce mercredi 4 septembre 2024.