De quoi ça parle ? Eric et sa fiancée Shelly sont sauvagement assassinés par un gang de criminels. Mais une force mystérieuse ramène Eric d'entre les morts, qui, doté de pouvoirs surnaturels, entreprend de se venger pour sauver son véritable amour.
Il était une fois The Crow
The Crow de Rupert Sanders est une nouvelle adaptation du comic-book culte de James O'Barr, déjà transposé à l'écran en 1994 par Alex Proyas. Le long métrage avait été prolongé par plusieurs suites : La Cité des Anges avec Vincent Perez (1997), Salvation avec Eric Mabius et Kirsten Dunst (2000), et Wicked Prayer avec Edward Furlong et David Boreanaz (2005). Sans oublier la série diffusée à la fin des années 1990 et portée par Mark Dacascos. Cependant, cette version est la première directement adaptée du film original.
Casting de cinéastes
Avant que Rupert Sanders ne soit finalement choisi pour réaliser ce remake de The Crow, de nombreux cinéastes ont été pressentis. En décembre 2008, Stephen Norrington est le premier à se présenter comme le directeur de cette nouvelle version. Après un processus de production compliqué, il quitte le navire. Juan Carlos Fresnadillo, F. Javier Gutiérrez et Corin Hardy ont par la suite été envisagés.
A noter que ce n’est pas la première fois que Rupert Sanders s’empare d’une adaptation, puisqu’il a déjà réalisé Blanche-Neige et le chasseur (2012), inspiré par le conte des frères Grimm, et Ghost in the Shell (2017), tiré du manga du même nom.
De nombreuses stars envisagées
La liste des acteurs envisagés pour interpréter le héros tragique et vengeur de The Crow est longue. Parmi eux, nous pouvons mentionner Bradley Cooper, Mark Wahlberg, Channing Tatum, Alexander Skarsgård, Jack Huston, Robert Pattinson, James McAvoy, Tom Hiddleston, Sam Witwer, Ryan Gosling, Nicholas Hoult, Luke Evans, Jack O'Connell et surtout Jason Momoa (dans un projet intitulé The Crow Reborn).
C'est finalement Bill Skarsgård, célèbre pour son interprétation du clown-tueur Pennywise dans les lucratifs films Ça, qui a hérité du rôle.
The Crow 2024 : l'ombre de Brandon Lee plane sur le reboot du film culte des années 90
Inspirations personnelles
Dans cette nouvelle adaptation, le héros est affublé d’une coupe mulet et arbore de nombreux tatouages, contrairement au roman graphique et au film d’origine. En cela, le réalisateur Rupert Sanders a déclaré s’être tout simplement inspiré de lui-même :
"Ce look, c'était moi dans les années 90, quand on squattait à Londres, mélangé à des influences modernes comme les chanteurs Post Malone et Lil Peep. J'espère que les gens qui ont 19 ans aujourd'hui le regardent et se disent : Ce type, c'est nous."
"Cette image illustre le début de sa transformation en Crow. C'est le moment où l'on se rend compte que de mauvaises choses arrivent".
Premiers pas au cinéma
Si elle a fait une apparition dans le biopic Honey Boy de la cinéaste israélienne Alma Har’el, la chanteuse FKA Twigs décroche avec The Crow son premier rôle d’actrice de grande ampleur. A noter que Jessica Brown Findlay et Kristen Stewart (qui, comme FKA Twigs, a été en couple avec Robert Pattinson) ont été considérées pour le rôle.