The Crow de Rupert Sanders
Avec Bill Skarsgård, FKA Twigs, Danny Huston...
De quoi ça parle ? Eric et sa fiancée Shelly sont sauvagement assassinés par un gang de criminels. Mais une force mystérieuse ramène Eric d'entre les morts, qui, doté de pouvoirs surnaturels, entreprend de se venger pour sauver son véritable amour.
Le saviez-vous ? The Crow de Rupert Sanders est une nouvelle adaptation du comic-book culte de James O'Barr, déjà transposé à l'écran en 1994 par Alex Proyas. Le long métrage avait été prolongé par plusieurs suites : La Cité des Anges avec Vincent Perez (1997), Salvation avec Eric Mabius et Kirsten Dunst (2000), et Wicked Prayer avec Edward Furlong et David Boreanaz (2005). Sans oublier la série diffusée à la fin des années 1990 et portée par Mark Dacascos.
Emilia Perez de Jacques Audiard
Avec Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez...
De quoi ça parle ? Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.
Le saviez-vous ? En 2018, Jacques Audiard a lu le roman de Boris Razon, Écoute. Au milieu du livre apparaît un personnage de narco trans désirant se faire opérer. Le personnage n’étant pas vraiment développé dans les chapitres suivants, le réalisateur a décidé d’en faire le point de départ d’un film. Il se rappelle :
"Durant le premier confinement, j’ai écrit rapidement un traitement et me suis aperçu, chemin faisant, que cela prenait plus la forme d’un livret d’opéra que d’un scénario de film : division en actes, peu de décors, personnages archétypaux..."
Blink Twice de Zoë Kravitz
Avec Naomi Ackie, Channing Tatum, Alia Shawkat...
De quoi ça parle ? Quand le milliardaire Slater King rencontre Frida, c’est le coup de foudre. Invitée sur son île privée, elle y découvre des soirées décadentes où le champagne coule à flots. Mais des événements étranges commencent à se produire et Frida devra découvrir la vérité si elle veut sortir vivante de cette fête.
Project Silence de Tae-gon Kim
Avec Sun-kyun Lee, Ji-hoon Ju, Hee-won Kim...
De quoi ça parle ? Le brouillard cause un gigantesque accident sur un pont. Alors que celui-ci menace de s’effondrer, des bêtes inconnues se retrouvent libérées au milieu des survivants.
Le saviez-vous ? Tae-gon Kim et le directeur de la photographie Hong Kyung Pyo ont tourné 90% des scènes de Project Silence à l’épaule afin de capter au mieux les attaques furtives des chiens et les déplacements des personnages. Le second raconte : "Je voulais qu’on ressente l’évolution de la situation et des émotions traversées par les personnages."
Sylvanian Families, le film : le cadeau de Freya de Kazuya Konaka
Avec Yuina Kuroshima, Inori Minase
De quoi ça parle ? Au village des Sylvanian, tout le monde attend avec impatience la Fête des Étoiles. Mais Freya, la petite fille Lapin, s’inquiète : elle est chargée d’en préparer l’événement principal, trouver « l’Arbre de l’année ». Et c’est aussi l’anniversaire de sa mère, pour qui elle cherche le bon cadeau... Qu’est-ce que Freya va bien pouvoir inventer pour faire plaisir à sa mère et à ses amis ?
Girls Will Be Girls de Shuchi Talati
Avec Preeti Panigrahi, Kani Kusruti, Kesav Binoy Kiron...
De quoi ça parle ? Mira, 16 ans, mène une vie d'élève modèle dans un pensionnat d'élite au nord de l'Inde. Alors que les examens approchent, sa mère Anila revient s'installer dans la région pour la soutenir et veiller sur elle. Mais la rencontre de Mira avec un nouvel élève, Sri, va semer le trouble dans la relation entre les deux femmes, chacune se retrouvant confrontée à ses propres désirs.
Le saviez-vous ? Girls will be girls se déroule dans les années 1990, lorsque l’économie indienne s’est ouverte aux exportations occidentales. Une ouverture qui a eu son revers de la médaille, puisqu’elle a déclenché un antagonisme profond entre "l’occidentalité débauchée" et "l’indianité vertueuse", selon la réalisatrice.
Anzu, chat-fantôme de Yoko Kuno, Nobuhiro Yamashita
Avec Mirai Moriyama, Munetaka Aoki, Miwako Ichikawa...
De quoi ça parle ? La rencontre de Kirin, jeune fille de 11 ans abandonnée par son père et élevée par son grand-père, et du chat fantôme Anzu. Ce dernier ne correspond en rien aux chats fantômes du folklore japonais : il n’est ni buveur de sang, ni effrayant. Il est au contraire très serviable, et a la charge de veiller sur Kirin.
Le saviez-vous ? Anzu, Chat-fantôme est adapté d’un manga de Takashi Imashiro et dont les réalisateurs ont souhaité rester fidèles, en reprenant notamment l’aspect du chat qui se trouve dans le livre. En revanche, si Anzu reste le héros du récit, les deux réalisateurs ont inventé d’autres personnages pour les mettre en interaction avec le chat.
Zénithal de Jean-Baptiste Saurel
Avec Vanessa Guide, Franc Bruneau, Cyril Gueï...
De quoi ça parle ? Ensemble depuis 10 ans, Francis et Sonia ne se comprennent plus. Alors qu’ils essayent de sauver leur couple, Francis se retrouve accusé du meurtre de son ancien rival Ti-Kong. Fuyant la police, il tombe entre les griffes d’un chirurgien en roue libre, prêt à tout pour défendre la domination masculine.
Le saviez-vous ? Le réalisateur retrouve Vanessa Guide et Franc Bruneau, 12 ans après La Bifle. Il explique : "Zénithal est la suite de leur histoire, et c’était une évidence de les retrouver. J’ai écrit en pensant à eux, et en m’inspirant de leurs qualités naturelles. Il et elle sont revenus avec plus de maturité et d’expérience, et ça a beaucoup enrichi leurs personnages."
Mémé dans les orties de Aram Hekinian
Avec Ginny Baker Hekinian, Britany Hart, Margaux Wicart...
De quoi ça parle ? Quand une évasion vers la campagne bretonne se transforme en une aventure inattendue. Entre secrets de famille et mystérieux visiteurs, la famille de mémé découvre que la vie réserve parfois des surprises et des intrigues. Bienvenue dans l'univers captivant de 'Mémé dans les orties'.
Le Dernier bus de Gillies MacKinnon
Avec Timothy Spall, Phyllis Logan, Saskia Ashdown...
De quoi ça parle ? Tom est un retraité dont la femme vient de décéder, qui part en voyage jusqu'à sa ville d'origine, en utilisant sa carte de bus gratuite.