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    Halloween : vous n'en avez pas fini avec Michael Myers, et c'est John Carpenter qui le dit
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Deux jeux vidéo basés sur la licence Halloween créée par John Carpenter ont été annoncés, avec une implication étroite sur l'un des deux par le master of horror lui-même.

    Film séminal du Slasher, Halloween de John Carpenter est devenu un classique absolu. Doté d'un budget d'à peine 325.000 dollars, le film rapporta plus de 70 millions de dollars dans le monde via sa sortie en salles.

    L'oeuvre la plus rentable, et de loin, du metteur en scène. Depuis, la franchise a été plus que largement rincée, entre suites, prequel et reboot, au point qu'on y perd un peu son latin...

    Boogeyman de légende, Michael Myers est évidemment increvable. Il reviendra donc encore, mais cette fois-ci sous la forme de non pas un mais deux jeux vidéo, selon les informations exclusives glanées par IGN.

    Il faut dire que la dernière fois où la franchise est apparue dans un jeu vidéo remonte aux calendes grecques : un jeu vidéo Halloween est en effet sorti en 1983 sur la console Atari 2600.

    Ces deux jeux seront développés sous les auspices du studio Boss Team Games, à qui l'on doit le jeu d'horreur Evil Dead et son gameplay asymétrique. On sait encore très peu de choses, si ce n'est que l'un des deux titres sera développé avec l'aide du puissant moteur de jeu Unreal Engine 5, et verra l'implication de John Carpenter lui-même.

    "En tant que gros joueur moi-même, je suis ravi de contribuer à redonner vie à Michael Myers dans ce jeu, et j'espère vous faire vraiment peur" a commenté le master of horror, qui précise qu'il sera "intimement impliqué" dans le développement du jeu.

    Big John et le jeu vidéo, une histoire d'amour vieille de 33 ans

    C'est en 1991 que le cinéaste s'est découvert une passion pour les jeux vidéo, en jouant avec son fils à Sonic sur Megadrive. Depuis, le virus ne l'a jamais quitté. La saga des jeux "Assassin's Creed" d'Ubisoft, la franchise des "Rayman", celle de "Silent Hill", les Survival Horror "Dead Space", "Bioshock", les pépites vidéoludiques du studio Naughty Dog – en particulier "The Last of us" que Carpenter élève au rang de classique instantané, le côté défouloir des jeux "Borderlands" et ses environnements post-Apo que n'aurait pas reniés son Snake Plissken de New York 1997…

    Tous les jeux et types de jeux passent entre les mains expertes du réalisateur. "J'aimerais un jour créer un jeu vidéo" a-t-il même dit en 2013 dans une interview donnée au site spécialisé Giant Bomb.

    En fait, il y a un précédent : Carpenter a en effet été associé à la production des cinématiques In Game du jeu d'horreur "F.E.A.R 3" sorti en 2011. Une contribution modeste. Tout comme celle prévue pour le jeu John Carpenter’s Toxic Commando annoncé en 2023; un FPS dont on imagine que l'implication du cinéaste s'est avant tout bornée à pitcher l'idée de départ.

    Toujours est-il que l'amour est réciproque avec les studios, tant ceux-ci n'en finissent pas de citer Carpenter comme une influence majeure dans la création de l'univers de certains jeux.

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