Alienoid - L'Affrontement de Choi Dong-hoo
Avec Ryu Jun-yeol, Tae-ri Kim, Woo-bin Kim...
De quoi ça parle ? Lorsque les aliens ont envahi la terre ; Ean, jeune protectrice, s’est rendue dans le passé pour tenter d’inverser le cours de l’histoire. Aidée d’Initiés aux pouvoirs légendaires, la jeune femme doit désormais retourner à notre époque pour affronter l’Alien Originel lors d’une ultime bataille décisive pour sauver l’humanité.
Le saviez-vous ? Alienoid - L'Affrontement comprend beaucoup de cascades et de combats, ce qui a bien entendu obligé les acteurs à s'entraîner durement, comme s'en souvient Choi Dong-hoon : "En tant que réalisateur, je me sens toujours profondément redevable à mes actrices et acteurs."
"Tout d’abord, Ryu Jun-yeol, qui jouait Muruk, a passé son temps à sauter et tomber sur le plateau lors du tournage des scènes d’action. Il a travaillé si dur ; il a même dû voler avec des câbles. Tout le monde a travaillé très dur."
Fêlés de Christophe Duthuron
Avec Charlotte De Turckheim, Bernard Le Coq, Pierre Richard...
De quoi ça parle ? L'Arc-en-ciel est un authentique lieu associatif à Marmande qui accueille des personnes ordinaires mais violentées par la vie. Ses adhérents se soutiennent mutuellement dans leur lutte contre les difficultés quotidiennes. Quand on menace de les expulser, un élan de solidarité s'organise autour de Pierre, le fondateur, pour sauver cette maison d’accueil unique.
Le saviez-vous ? A l'origine, Christophe Duthuron développait une histoire de bras cassés préparant un hold-up. Mais, en découvrant l’association Arc en Ciel, à Marmande, ce qui devait être un décor est devenu le sujet du film. Il confie : "Cette maison m’a pris dans ses bras. J'ai tout de suite voulu raconter l'histoire des gens qui s'y trouvent."
"Des gens qui ont fait des sorties de route, dont le monde s’est effondré, et qui grâce à cette association (qui n’existe nulle part ailleurs), se remettent en mouvement. Se redonnent un sens. C’est exactement ce dont j’avais personnellement besoin à ce moment-là."
La Prisonnière de Bordeaux de Patricia Mazuy
Avec Isabelle Huppert, Hafsia Herzi, Noor Elsari...
De quoi ça parle ? Alma, seule dans sa grande maison en ville, et Mina, jeune mère dans une lointaine banlieue, ont organisé leur vie autour de l’absence de leurs deux maris détenus au même endroit… A l’occasion d’un parloir, les deux femmes se rencontrent et s’engagent dans une amitié aussi improbable que tumultueuse…
Le saviez-vous ? L’idée de La Prisonnière de Bordeaux vient du réalisateur Pierre Courrège (Un Homme d'État, La Cible) qui devait, à l'origine en 2012, mettre en scène le long métrage. Son intention était de réaliser un film social sur les femmes de maisons d'accueil (situées à côté des prisons) et de parloirs. La réalisatrice Patricia Mazuy se rappelle :
"C’étaient des circonstances de départ, fortes. Pierre Courrège et François Bégaudeau – avec lequel Pierre avait écrit Un Homme d’Etat (2016) – ont écrit un scénario et cherché pendant plusieurs années à monter le film, sans succès. Le projet m’a été proposé au début de 2019 par Ivan Taieb un ami du producteur, Xavier Plèche."
L'I.A. du mal de Chris Weitz, James Moran
Avec John Cho, Katherine Waterston, Havana Rose Liu...
De quoi ça parle ? Curtis et sa famille sont sélectionnés pour tester un nouvel appareil révolutionnaire : un assistant familial numérique appelé AIA. Rapidement le robot apprend les comportements de la famille et commence à anticiper leurs besoins. Il souhaite s'assurer que rien - ni personne - ne se met en travers du chemin de la famille.
La Belle affaire de Natja Brunckhorst
Avec Sandra Hüller, Max Riemelt, Ronald Zehrfeld...
De quoi ça parle ? 1990, en pleine réunification complexe des deux Allemagne, les ouvriers d’un même quartier d’ex-RDA se retrouvent sans emploi. Ils découvrent un jour l’emplacement de milliers de billets est-allemands voués à être détruits. Ils ont trois jours pour s’en emparer et convertir l’argent en Deutsche Mark, en montant l’affaire qui changera leur vie.
Le saviez-vous ? C'est lorsque Natja Brunckhorst faisait des recherches sur un autre sujet que celui de cette affaire des billets de banque est-allemands entreposés à Halberstadt qu'elle a trouvé, dans un livre, une phrase–clé : « Les billets de banque de la RDA étaient stockés dans une galerie ». La cinéaste se rappelle :
"C'est sur cette phrase que je me suis arrêtée. C'est là, et cela ne m'arrive pas très souvent, que j'ai eu un déclic et que je me suis dit : c'est très cinématographique ! Avec de l’action ! J'ai fait des recherches à ce sujet, je suis allé à Halberstadt, j'ai vu la galerie – elle fait 300 mètres de long et 8 mètres de haut – et j'ai parlé à beaucoup de gens."
La Nuit se traîne de Michiel Blanchart
Avec Jonathan Feltre, Natacha Krief, Jonas Bloquet...
De quoi ça parle ? Ce soir-là, Mady, étudiant le jour et serrurier la nuit, voit sa vie basculer quand il ouvre la mauvaise porte et devient accidentellement complice d'une affaire de grand banditisme. Au cœur d’une ville en pleine ébullition, Mady n'a qu'une nuit pour se tirer d'affaires et retrouver la trace de Claire, celle qui a trahi sa confiance. Le compte à rebours est lancé…
Le saviez-vous ? Michiel Blanchart avait envie de filmer un Bruxelles authentique, qui ne fasse pas carte postale. Le réalisateur précise : "Passer devant l'ascenseur des Marolles ou le Palais de justice me fait fantasmer ma ville comme une ville de cinéma, de la même manière que des films américains m'ont fait fantasmer New York. Cette manière de revisiter Bruxelles parle aux bruxellois, mais j’ai cherché à la filmer d’une façon assez universelle."
Septembre sans attendre de Jonás Trueba
Avec Itsaso Arana, Vito Sanz, Andrés Gertrudix...
De quoi ça parle ? Après 14 ans de vie commune, Ale et Alex ont une idée un peu folle : organiser une fête pour célébrer leur séparation. Si cette annonce laisse leurs proches perplexes, le couple semble certain de sa décision. Mais l’est-il vraiment ?
Le saviez-vous ? Septembre sans attendre oscille volontairement entre la comédie et le drame — notamment sur la crise de la quarantaine — sur le modèle de L’amour est une grande aventure de Blake Edwards. Un film qu’évoque d’ailleurs les personnages. À ce sujet, Jonas Trueba explique : "C’est comique, mais déprimé. Le film confronte deux personnes déprimées, qui tentent de ne pas en avoir l’air. Cela a son charme…"
Paradise is Burning de Mika Gustafson
Avec Bianca Delbravo, Dilvin Asaad, Marta Oldenburg...
De quoi ça parle ? Dans une région ouvrière de Suède, trois jeunes sœurs se débrouillent seules, laissées à elles-mêmes par une mère absente. Une vie joyeuse, insouciante et anarchique loin des adultes mais interrompue par un appel des services sociaux qui souhaitent convoquer une réunion. L’aînée va alors devoir trouver quelqu’un pour jouer le rôle de leur mère…
Toubib de Antoine Page
Avec Angel Page
De quoi ça parle ? Douze années dans la vie d’un étudiant en médecine.
Push it to the limit de Sabrina Nouchi
Avec Sabrina Nouchi, Vittoria Baiocco, Milo Chiarini...
De quoi ça parle ? Bianca 20 ans et Lola 25 sont 2 sœurs que tout oppose. Contraintes de faire les escortes pour sauver leur père d’une dette, elles vont devoir faire face aux conséquences de leurs mauvais choix. Seulement 5.000 euros manque à l’appel, mais Bianca va signer le début de la fin lorsqu’elle va asséner un coup à la tête de Tania, femme de Dan le « mac », sur un malentendu.