Kevin Costner a tourné avec les plus grands au cours de sa riche carrière, mais il y a un acteur qui l'a vraiment marqué, et qu'il considère comme "le meilleur" avec lequel il ait travaillé, comme il l'avait confié il y a quelques années au micro du Rich Eisen Show (via Espinof).
Kevin Costner sait déjà ce qu'il veut (et ne veut pas)
L'anecdote se passe un jour de 1986, sur le tournage de Sens unique. Kevin Costner a des difficultés à travailler avec le réalisateur Roger Donaldson. Il faut tourner des scènes autour d'un bureau entre son personnage et un autre. Costner, qui a déjà l'oeil du futur réalisateur qu'il sera, souhaite que la caméra soit posée à un endroit, et Donaldson à un autre.
Sur le plateau, personne ne tranche, et encore moins l'acteur qui doit jouer la scène avec Costner, un certain Gene Hackman, qui n'en perd pas une miette mais n'intervient pas.
Costner finit par trancher et c'est son angle de caméra qui est conservé - la scène est d'ailleurs dans le film tournée ainsi - et quand on lui demande comment va faire Hackman pour s'adapter, il répond : "Gene va trouver comment faire, parce qu'il est très bon". Et le tournage reprend, mais Kevin n'est pas au bout de ses émotions.
La validation d'un géant
En fin de journée, Costner va pour prendre sa voiture et rentrer chez lui quand Hackman lui fait signe de se rapprocher. Le jeune acteur craint alors que son aîné lui reproche d'avoir forcé la main au réalisateur, mais c'est tout le contraire qui va se passer. Hackman lui dit :
Je viens de divorcer, j'ai tourné beaucoup de films discutables récemment, et quand je t'ai vu te battre pour obtenir ce que tu voulais aujourd'hui, ça m'a rappelé ce que je ressentais quand je jouais. C'était bien ce que t'as fait.
Puis Hackman est entré dans sa voiture et il est parti. Un beau compliment et une belle rencontre réciproque puisqu'après Sens unique, les deux acteurs se retrouveront sur le plateau du western Wyatt Earp : Costner dans le rôle-titre, et Hackman dans celui de son père Nicholas Earp.