Wyatt Earp est disponible sur la plateforme Max. Ce western a été initié et produit par Kevin Costner lui-même, un western somme de trois heures retraçant l'histoire du célèbre pistolero et homme de loi et sa fameuse rivalité avec la famille Clanton, des cowboys tapageurs de la ville de Tombstone.
Cette rivalité a fait l'objet de nombreux films, dont Règlement de comptes à O.K. Corral, La Poursuite infernale, mais aussi Tombstone. Dans Wyatt Earp, l'accent est mis sur la famille Earp et surtout le plus célèbre d'entre eux, joué par Kevin Costner.
Outre Kevin Costner, le film comprend Gene Hackman, David Andrews et Dennis Quaid, qui pour le rôle de Doc Holliday, a perdu 15 kilos afin d'apparaître affaibli (car le vrai "doc" souffrait de tuberculose). On y croise aussi Tea Leoni, Jim Caviezel, Michael Madsen, Adam Baldwin, Bill Pullman, Catherine O'Hara, Mark Harmon et Tom Sizemore.
Le réalisateur et co-scénariste Lawrence Kasdan fait une véritable étude de personnage, en suivant Wyatt de l'enfance jusqu'à la fin de sa vie. Une chronique détaillée et complète qui dresse le portrait d'un héros américain droit dans ses bottes, tout en lui donnant une dimension humaine derrière le mythe. Long de trois heures, le film a peut-être une demi-heure de trop, mais c'est aussi sa durée qui lui confère sa dimension épique. Et que serait un film de Kevin Costner de moins de trois heures ? En voici un autre très bon !
Deux films pour les Earp
Pour la petite histoire, Wyatt Earp a fait face à un autre film sur le même sujet et dont nous avons déjà parlé : Tombstone. Ce dernier voyait Kurt Russell incarner Wyatt Earp, Val Kilmer prêter ses traits à Doc Holliday. Sorti le 25 décembre 1993, il a rapporté 56,5 millions de dollars au box-office et Wyatt Earp, sorti 6 mois plus tard le 24 juin 1994 seulement 25 millions.
La rivalité terrible entre les deux projets fera l'objet d'un futur article sur AlloCiné. A suivre...