Soirée 100% culte, ce lundi soir sur France 3, avec la diffusion de l'indémodable comédie d'action Les Fugitifs. Un film qui marque la troisième apparition de l'iconique duo Pierre Richard / Gérard Depardieu devant la caméra de Francis Veber après La Chèvre et Les Compères. Immanquable.
Sorti en salles en 1986, Les Fugitifs raconte l'histoire de François Pignon (Pierre Richard), qui, pour soigner sa fille, s'est résigné à braquer une banque. Il va jusqu'à prendre en otage Jean Lucas (Gérard Depardieu), un ancien repris de justice sortant tout juste de prison, pourtant bien décidé à devenir honnête...
Orfèvre de la comédie populaire made in France, Francis Veber signe avec Les Fugitifs une jolie conclusion à sa trilogie culte (même s'il qualifie le tournage de cauchemardesque). Rythme trépidant, dialogues ciselés, séquences hilarantes, complicité évidente qui règne entre les deux têtes d’affiche, musique signée Vladimir Cosma... : le long métrage est un régal de comédie. Notons la présence au générique de Jean Carmet, nommé au César du Meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation du docteur Martin, ainsi qu’un caméo de Michel Blanc !
"Les Fugitifs" plus forts que Tom Cruise !
La comédie Les Fugitifs (dont on notera qu'elle a eu droit à son remake américain en 1989) a attiré près de 4,5 millions de spectateurs dans les salles hexagonales, un score sensiblement similaire à celui des Compères. Et un score qui permet à la comédie de faire mieux qu'un certain Top Gun, qui a totalisé un peu plus de de 3,5 millions de billets vendus.
Allez, on met ses neurones de côté et on profite d'un excellent moment de détente avec ces Fugitifs pas comme les autres. Rien de mieux pour lancer la semaine du bon pied !
Ce soir sur France 3 à 21h10
Le Top 5 des duos entres enfants et criminels :