Le long métrage Les Fugitifs, grand classique de la comédie hexagonale qui raconte la cohabitation mouvementée entre un homme s'improvisant braqueur de banque (Pierre Richard) et un ancien repris de justice (Gérard Depardieu), est diffusé ce lundi soir sur France 3. L'occasion de revenir sur un tournage que le réalisateur Francis Veber qualifie... de cauchemardesque !
"Le plateau avec Gérard Depardieu, Jean Carmet et Pierre Richard sur Les Fugitifs, ça a été un cauchemar", raconte Veber dans une interview disponible sur Youtube. "J'ose d'ailleurs à peine vous raconter pourquoi, mais je vais vous le raconter. Parce que ça peut éventuellement choquer le public, mais c'est à la fois enfantin et compréhensible car c'est une façon, sans jeu de mots, d'évacuer sa peur. C'était des concours de pets."
"C'est insupportable", poursuit le cinéaste. "Ils n'arrêtaient pas de se péter les uns et les autres sous le nez. A un moment donné, Depardieu était couché sur la civière au moment où Carmet était censé être le vétérinaire. Et pardonnez-moi ces détails, c'est historique : Carmet se pétait dans les doigts et les mettait immédiatement sous le nez de Depardieu !"
"Carmet pétait, effectivement", confirme Pierre Richard. "L'autre était assis, et comme Carmet était debout, il était à la hauteur. Gérard protestait, alors on coupait, on recommençait... Et finalement, sans se rendre compte de ce qu'il disait, Francis, dans sa rage, dit à Carmet "Arrête de faire le con !". Et pendant qu'il lui disait ça, pendant qu'il l'engueulait sur ça, Carmet pétait. Alors Francis, dans un énorme mouvement de colère, a dit "Arrête de péter quand je te parle !" C'est drôle maintenant, mais au premier degré...".
Gérard Depardieu était récemment à l'affiche de "Maigret" :