À 9 semaines de la sortie de NCIS: Origins sur CBS, TVLine offre un premier aperçu de deux personnages clés du spin-off de la série légendaire : on y découvre un “novice” Leroy Jethro Gibbs ainsi que l’agent spécial Mike Franks.
Se déroulant en 1991, le préquel suit un jeune Gibbs (joué par Austin Stowell), nouvel agent du bureau du NIS (Naval Investigative Service) de Camp Pendleton, alors qu’il trace sa propre voie au sein d’une équipe dirigée par le légendaire Mike Franks (Kyle Schmid).
Bien que les fans de longue date de NCIS en savent déjà beaucoup sur la jeunesse de Jethro (qui a été racontée dans de nombreux épisodes à l’aide de flashbacks au cours des 21 dernières années), “ils n’en savent pas autant qu’ils le pensent“, affirme David J. North, co-showrunner de la nouvelle série aux côtés de Gina Lucita Monreal. “Voir Gibbs arriver au NIS le premier jour, et voir comment Gibbs est devenu Gibbs… ? Vous vous rendrez compte qu’il y a tellement de choses à explorer.”
Un exemple ? “Nous n’avons pas vu cette dynamique entre le ‘bizuth’ Gibbs et Mike Franks”, joué dans la série originale par le leader de la franchise Mark Harmon et la guest star Muse Watson, précise Gina Lucita Monreal. Arriver au NIS “si fraîchement sorti des Marines, cela donne à Gibbs un type de nuance différent de ce que nous avons vu auparavant en tant que personnage.”
David J. North a, quant à lui, ajouté : “La façon dont il regarde Franks, on peut voir cette admiration dans ses yeux.”
Au casting de NCIS: Origins, on retrouvera également Mariel Molino (Promised Land) dans le rôle de l’agent spécial Lala Dominguez, une ancienne Marine avec un sens de l’humour noir (et dont la dynamique avec Gibbs est “pleine d’étincelles”), Diany Rodriguez (The Blacklist) dans le rôle de l’agent spécial Vera Strickland, “une Brooklynite pragmatique et vive d’esprit qui est dure comme du cristal” (un personnage joué par Roma Maffia dans la saison 11 de NCIS), Tyla Abercrumbie (The Chi) dans le rôle de l’officier de soutien aux opérations sur le terrain et “maman ours” en charge, Mary Jo Hayes, et Caleb Foote (Made for Love) dans le rôle de l’agent spécial Benjamin “Randy” Randolf, le “golden boy” de l’agence chargé de montrer les ficelles du métier à Gibbs.
Mark Harmon, vétéran de NCIS, qui a joué le rôle de Gibbs dans la série-mère jusqu’au début de la saison 19, n’apparaîtra pas dans le préquel, mais en sera le narrateur et servira également de producteur exécutif. Sean Harmon, son fils, qui a interprété sa version jeune dans les flashbacks de NCIS susmentionnés et qui a eu l’idée de NCIS: Origins, servira également de producteur exécutif.
NCIS: Origins fera ses débuts sur CBS aux États-Unis le 14 octobre 2024. En attendant, retrouvez les 18 premières saisons de NCIS : Enquêtes spéciales sur Prime Video. La série est aussi diffusée sur 6Ter et W9.