C’est sans doute l’une des créatures du cinéma de science-fiction les plus célèbres et terrifiantes. Le terrible xénomorphe, né de l’imagination de l’artiste suisse H.R. Giger et porté à l’écran par Ridley Scott en 1979, fait son grand retour au cinéma mercredi prochain dans Alien : Romulus.
Après James Cameron (Aliens le retour), David Fincher (Alien 3) et Jean-Pierre Jeunet (Alien, la résurrection), c’est au tour du cinéaste Fede Alvarez de prendre le relais, dix ans après avoir été révélé grâce à la reprise d’une autre franchise, en proposant sa vision du Evil Dead de Sam Raimi. Une version plutôt bien accueillie par les fans du film originel et les critiques.
Deux ans après notre premier quiz sur cette thématique, nous vous proposons aujourd’hui à nouveau de jouer avec quelques-unes des créatures les plus célèbres du cinéma. Huit films à reconnaître, mais attention aux pièges ! Avant de commencer, quelques secrets de tournage sur Alien : Romulus.
LE SAVIEZ-VOUS ?
L’origine du projet
L'idée du film est née d’une scène coupée de Aliens le retour (1986) - présente dans la version longue du long métrage de James Cameron - où l’on aperçoit des enfants courir dans les couloirs de la colonie sur la planète Acheron. Le réalisateur Fede Alvarez a alors eu l’idée de raconter l’histoire de ces enfants dans la vingtaine.
Référence mythologique
Le titre du film Romulus est le nom de la station spatiale où se déroule l’histoire. Il y aura également une station plus petite appelée Remus. Ces noms proviennent de la mythologie romaine, dans laquelle les frères Romulus et Rémus auraient fondé Rome.
Ce geste perpétue une tradition d'intégrer dans certains films de la franchise Alien des références mythologiques : Prometheus (2012) qui est un titan grec, ou le planétoïde Achéron (rivière souterraine menant aux enfers) dans Aliens le retour (1986).
À l’ancienne
Le réalisateur Fede Alvarez a décidé d'engager l'équipe d’effet spéciaux déjà à l'œuvre sur Aliens le retour (1986) pour travailler sur les créatures. De vrais décors et miniatures ont également été utilisés pour donner plus de réalisme à Alien : Romulus.