Il a beau être sorti il y a deux ans, en juin 2022, Incroyable mais vrai est loin d'être la dernière réalisation de Quentin Dupieux. Depuis ce film porté par Alain Chabat et Léa Drucker, le cinéaste prolifique a en effet signé Fumer fait tousser (novembre 2022), Yannick (2023), Daaaaaali ! (février 2024) et Le Deuxième acte, présenté en ouverture du Festival de Cannes en mai dernier.
Diffusé sur Arte ce soir, Incroyable mais vrai raconte comment une trappe située dans leur nouveau pavillon va bouleverser l'existence d'Alain et Marie, un couple jusque-là sans histoire.
Des retrouvailles et un nouveau venu
Avec ce film, Quentin Dupieux retrouve Alain Chabat après Réalité et Au poste ! (pour lequel il prêtait sa voix), ainsi que Anaïs Demoustier après Au poste !. Les deux acteurs sont aussi au casting de Fumer fait tousser, sorti quelques mois après Incroyable mais vrai. A noter que Demoustier et Léa Drucker se sont côtoyées sur Chère Léa, et la seconde retrouve par ailleurs Chabat après Mes amis, premier film de Michel Hazanavicius pour le cinéma.
En revanche, c'était la première fois que Benoît Magimel tournait sous la direction de Quentin Dupieux. L'acteur se souvient : "Ça aurait pu arriver bien plutôt. Il m'avait contacté il y a une douzaine d'années, après avoir vu La Fille coupée en deux de Chabrol.
On avait eu une conversation non seulement pour me dire le bien qu'il pensait de ce film, mais aussi que mon personnage et mon jeu lui donnaient le sentiment que j'étais prêt pour tenter des choses un peu hors des clous. Ça m'avait fait très plaisir, même s'il ne m'avait rien proposé à ce moment-là."
Avant de (re)découvrir Incroyable mais vrai sur Arte, jouez à notre quiz sur Quentin Dupieux !