Meurs un autre jour est le dernier James Bond de la série portée par Pierce Brosnan. Sorti en 2002, le film a reçu des avis mitigés, en partie à cause de certains moments jugés excessifs et particulièrement invraisemblables, dont certains des gadgets utilisés par 007 au cours de sa mission.
Une voiture invisible, c'est possible selon le réalisateur
L'Aston Martin de Bond devenait invisible, téléguidable, bourrée d'armes, l'espion manipulait des lunettes de réalité virtuelle ou une bague génératrice d'ondes soniques... Ces idées ont laissé certains spectateurs perplexes et, aujourd'hui, le réalisateur du film, Lee Tamahori, s'en explique. Pour lui, il n'y a aucun souci.
Tamahori s'est entretenu avec Cinema Blend en acceptant de revenir sur les critiques des fans, et notamment ces fameux gadgets jugés particulièrement fantasques.
"Je sais qu'il y a eu des commentaires négatifs à propos de la voiture invisible, mais tout est basé sur la réalité scientifique. Ces choses existent vraiment. Le camouflage adaptatif a été développé par les Soviétiques afin de tromper leurs adversaires, les menant à penser que les tanks bien présents ne l'étaient pas ou étaient cachés."
Et l'Icarus, alors ?
Mais il n'y a pas que la voiture invisible qui avait questionné les spectateurs. Il y avait aussi l'Icarus, une station orbitale marchant à l'énergie solaire et destinée à devenir une arme de destruction en activant un réseau de mines situé entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Mais là encore, Tamahori s'appuie sur la science :
"Même l'[Icarus] est fondé sur une autre tentative russe d'avoir la lumière du soleil durant les mois d'hiver en réfléchissant ses rayons, (...) afin de pouvoir développer des récoltes en plein hiver. Cela n'a jamais marché, et c'est trop ambitieux pour avoir pu être mis en place, mais cela puise sa source dans la science véritable et concrète."
Ces déclarations vous ont-elles convaincu ? Avez-vous toujours apprécié les gadgets de Meurs un autre jour sans vous demander s'ils étaient vraisemblables ? En tout cas, ce James Bond est celui qui a rapporté le plus de tous ceux avec Pierce Brosnan, en récoltant 431,9 millions de dollars à travers le monde.
L'invraisemblance supposée de son intrigue n'a pas atteint les recettes du film, et pour les financiers du projet, c'est bien tout ce qui compte !